in , , ,

La véritable raison de la démission de Benoît XVI

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Selon le biographe du Pape Peter Seewald, la véritable raison de la démission du Pape Benoît XVI en 2013, serait finalement une « insomnie » chronique.

Seewald a déclaré à l’agence de presse catholique (KNA) que le 28 octobre 2022, Benoît avait expliqué dans sa dernière lettre à lui que le « motif central » de sa renonciation au ministère était « l’insomnie » qui « m’accompagnait sans interruption depuis les Journées mondiales de la jeunesse à Cologne« .

Les Journées mondiales de la jeunesse de Cologne en 2005 ont été le premier voyage à l’étranger du Pape Benoît XVI, quelques mois après son élection. Il a ensuite exercé ses fonctions de Pape pendant près de huit années supplémentaires avant de se retirer en février 2013.

Mgr Seewald a déclaré à l’Académie catholique allemande (KNA) que Benoît XVI n’avait pas voulu, de son vivant, « faire de vagues sur les circonstances détaillées de sa démission, motivée par son épuisement« . Comme les rumeurs sur sa démission n’ont pas cessé jusqu’à aujourd’hui, il se sent obligé de « publier le détail décisif qui m’a été confié sur l’histoire médicale du Pape allemand« .

En tant que Pape, Benoît XVI aurait utilisé de puissants somnifères. Lors de son voyage au Mexique et à Cuba en mars 2012, il a retrouvé son mouchoir imbibé de sang dans la nuit. Dans sa lettre à Seewald, il écrit :

« J’ai dû me cogner quelque part dans la salle de bain et tomber« . Un chirurgien l’aurait toutefois soigné de manière à ce qu’il puisse poursuivre son programme.

À lire aussi | Des juifs attaquent un quartier chrétien à Jérusalem

En conséquence de l’accident survenu lors du voyage au Mexique et à Cuba, son médecin personnel aurait ordonné de réduire la prise de somnifères et souligné qu’il ne pourrait plus se rendre à des rendez-vous publics que le matin lors de ses voyages à l’étranger.

Dans ce contexte, Benoît XVI aurait planifié sa démission de manière à ce que le voyage aux Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro en 2013 puisse être effectué par un nouveau Pape.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire