in , , ,

La servante de Dieu Wanda Malczewska, mystique polonaise

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Wanda Malczewska, née en 1822, est une mystique laïque, stigmatisée et visionnaire. Elle venait de la famille Malczewski des armoiries de Tarnawa et était la tante du célèbre peintre symboliste Jacek Malczewski et du poète Antoni Malczewski – le précurseur du romantisme polonais.

Enfant, elle était déjà très croyante et a fait ses premières rencontres mystiques avec le Christ (elle a fait sa première communion à l’âge de huit ans). Alors qu’elle était encore adolescente, elle a vécu la mort de sa mère et le remariage de son père. Peu après, elle est allée vivre chez sa riche tante (la sœur de son père), Konstancja Siemieńska.

C’est avec sa famille que Wanda a passé la majeure partie de sa vie à faire du bénévolat. Elle fournissait des livres aux villageois, apprenait aux enfants à lire et à écrire, et faisait du catéchisme. À de nombreuses reprises, elle a fourni des conseils et une assistance. Elle a même suivi un cours de feldsher pour soigner les malades et, pendant le soulèvement de janvier, elle a organisé un hôpital pour les insurgés blessés.

Il convient de noter qu’elle traitait non seulement les Polonais, mais aussi les Russes. Après la mort de sa tante, Wanda Malczewska a vécu pendant un certain temps en tant qu’invitée au couvent des moniales dominicaines près de Przyrowski. Elle continue à soigner et à visiter les malades, à coudre des objets liturgiques et à se consacrer à la prière.

Elle a passé les trois dernières années de sa vie au presbytère de Parzna, se consacrant à des activités sociales et caritatives. Par manque de force, elle ne pouvait pas rendre visite aux malades en personne, elle les recevait donc à son domicile. De son vivant, Malczewska était considérée comme une personne spirituelle et profondément religieuse. Et non sans raison. Elle était dotée du charisme de la prophétie et avait des visions religieuses.

Elle a vécu à une époque où la Pologne n’était pas sur la carte. C’est pourquoi Wanda, en tant que patriote zélée, a souvent prié pour l’indépendance de sa patrie, qui était sous la partition. Certaines des révélations qu’elle a reçues à cette époque étaient les prophéties de Notre-Dame ou de Jésus concernant la Pologne. Ils ont donné à leurs compatriotes l’espoir d’un avenir libre et meilleur. Au cours d’une de ses nombreuses visions, le Seigneur Jésus lui a recommandé de promouvoir l’adoration du Saint-Sacrement, également dans les familles.

« Lorsque cette dévotion se sera répandue dans toutes les classes de la société dans le monde… le monde renaîtra… il y aura une fraternité des nations… une sanctification des familles. Le Royaume de Dieu, que vous demandez (mais sans réfléchir), s’approchera de vous : Que ton règne vienne…« .

Ce message liait le Seigneur Jésus à la renaissance de la Pologne, en lui disant :

« Dites à qui vous pouvez que la renaissance de votre patrie, son épanouissement et le maintien de son indépendance, dépendent de l’union avec moi par la vie eucharistique« .

Le Christ a souvent annoncé dans ses messages que la Pologne retrouverait son indépendance. Pendant le carême de 1872, Wanda Malczewska entendit de lui des paroles prophétiques :

« Votre patrie et l’Église dans cette patrie, également par le travail sanglant et l’unité fraternelle, atteindront la liberté tant désirée. Que la nation ne transforme pas cette liberté en frivolité. »

Marie a dit à Wanda dans l’une de ses visions sur la Pologne recouvrant son indépendance :

« La Pologne sera ressuscitée à ma demande et toutes ses parties seront unies. Mais… qu’elle protège sa foi et qu’elle ne permette pas l’incrédulité… la trahison… le désaccord et la paresse, car ces vices peuvent encore la ruiner… pour toujours ! »

La plus célèbre, cependant, est peut-être sa vision du 15 août 1873. Wanda Malczewska a alors entendu les paroles de la Mère de Dieu :

« La célébration d’aujourd’hui deviendra bientôt une fête nationale pour vous, Polonais, car ce jour-là, vous serez victorieux de l’ennemi qui lutte pour votre destruction. » 

Marie a aussi déclaré à cette époque :

« Si la Pologne obtient l’indépendance, les anciens oppresseurs se soulèveront bientôt contre elle pour la supprimer, mais ma jeune armée, combattant en mon nom, les vaincra, les chassera loin et les forcera à faire la paix. . Je vais l’aider. » 

Ces mots ont donné de l’espoir et ont été profondément gravés dans sa mémoire. Par conséquent, après 47 ans, ils ont été associés à la grande victoire des Polonais sur les bolcheviks le 15 août 1920 – le célèbre Miracle sur la Vistule.

Wanda Malczewska a souvent vécu la passion du Christ de manière mystique, ressentant la douleur de ses stigmates cachés. Elle avait régulièrement des extases et des visions de la Passion du Seigneur. Elle a également parlé avec la Mère de Dieu, le Christ et les saints. 

Elle a eu jusqu’à cinq ou six visites par mois pendant plusieurs années. Cependant, contrairement aux mystiques présentées ici plus tôt (Sœur Faustine ou Sœur Dulcissima), elle ne tenait pas de registres spirituels. Ils ont ensuite été recueillis et notés par son élève, le père Grzegorz Augustynik. Cependant, ce qui a survécu à ce jour concerne principalement 1872.

Le 25 septembre 2021, Mgr Grzegorz Ryś a évoqué l’expérience de Wanda Malczewska de la Passion du Seigneur lors de la Sainte Messe à l’occasion du 125e anniversaire de sa mort. Il a ensuite souligné que Jésus était dans le cœur de Wanda Malczewska parce qu’elle a vécu avec la vérité de sa crucifixion, avec l’amour et la souffrance.

Comme l’a dit l’Archevêque :

« Vous savez bien que c’est d’abord par sa méditation, sa prière, sa concentration sur la croix. Avec ce Carême le plus déchirant de sa vie en 1872. Elle a vécu chaque vendredi de Carême d’une manière unique, centrée sur la Passion, traversant la Passion de Jésus de la Cène même à la mort même du Vendredi Saint, éprouvant toute la souffrance physique et la douleur aux endroits des blessures de Jésus, invisibles stigmates, mais aussi ressentir les douleurs morales que Jésus a ressenties. »

À lire aussi | Colère au Soudan suite aux propos du Pape sur l’homosexualité

Wanda Malczewska est décédée le 25 septembre 1896. Après la mort de la mystique, la population locale a commencé à l’appeler une « sainte dame« , et en raison des visites fréquentes sur la tombe par les fidèles, son cadavre a été déplacé du cimetière à la crypte sous l’Église du Sacré-Cœur à Parzno. 

Le processus de béatification de Malczewska a commencé dans l’entre-deux-guerres, mais a été interrompu par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, grâce aux efforts de l’Archidiocèse de Łódź, il a récemment été relancé. 

Actuellement, les dossiers du procès sont au Vatican, et le 21 février 2006, le Saint-Père Benoît XVI a approuvé le décret sur le caractère héroïque de ses vertus, et donc elle a droit au titre de Vénérable Servante de Dieu.

Cet article a été publié originellement par Niedziela (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire