- LECATHO : le blog dédié à la religion Catholique ! - https://lecatho.fr -

Gina Lollobrigida : « Rencontrer Mère Teresa a changé sa vie »

La spiritualité de Gina Lollobrigida et sa rencontre avec Sainte Thérèse de Calcutta lui ont inspiré un amour profond pour la Vierge.

Le décès récent, à l’âge de 95 ans, de Gina Lollobrigida, icône internationale du cinéma et artiste aux multiples facettes, a été massivement couvert par les médias en référence aux guerres juridiques privées qui ont attristé la dernière phase de son existence.

L’aspect le plus intime et le plus spirituel de la diva a été souligné lors de l’homélie prononcée pour ses funérailles par Don Walter Insero, recteur de la basilique de Santa Maria in Montesanto sur la Piazza del Popolo, connue sous le nom d’Église des artistes.

Le prélat a rappelé que la foi de Gina (Luigia à l’état civil) provenait d’une famille profondément catholique, qui l’a formée et éduquée sévèrement, lui forgeant ce caractère combatif et rigoureux pour lequel on l’appelait « La Bersagliera« , en hommage également au personnage inoubliable qu’elle a interprété dans le film Pain, amour et fantaisie aux côtés de Vittorio De Sica.

Gina – rapporte Don Insero – avait une grande détermination, de la combativité, un caractère bien trempé. Elle a dit elle-même qu’elle avait une volonté de fer, un désir continu d’indépendance. Elle a quitté Subiaco sous les bombes de la Seconde Guerre mondiale, sa famille s’est retrouvée parmi les évacués à Rome, car l’usine de meubles de son père a été rasée.

Ils vivaient dans des maisons utilisées comme hôtels, ils étaient en grande difficulté. Les trois sœurs ont reconnu son grand talent artistique et se sont sacrifiées pour lui permettre de l’utiliser à bon escient, ce dont elle lui sera toujours reconnaissante. Pendant qu’ils travaillent pour aider la famille, elle étudie à l’Institut des Arts de la Via di Ripetta, non loin de cette Église, puis suit des cours à l’Académie des Beaux-Arts.

Elle a un grand désir en elle : être une artiste. Et déjà, à l’âge de huit ans, elle exprime le désir de devenir sculpteur. Pour ce rêve, elle a commencé à dessiner. Elle est très douée pour le dessin, mais elle étudie aussi le chant et la peinture. Pour joindre les deux bouts et aider sa famille dans ces années difficiles, elle fait des caricatures au fusain qu’elle réalise elle-même, les vend aux touristes et pose pour des photostories.

Elle est ainsi remarquée par des producteurs et des réalisateurs fascinés par sa beauté, commençant sa carrière dans des rôles mineurs avant de s’imposer comme une star internationale.

Au début des années 1970, elle s’éloigne du monde du cinéma, dans la logique et les propositions duquel elle ne se retrouve plus, pour se consacrer principalement à la photographie et à la sculpture. C’est dans ce contexte, où Gina s’intéressait à dépeindre les grandes personnalités de son temps avec son objectif, que sa rencontre avec Sainte Marie-Thérèse de Calcutta a eu lieu.

La rencontre avec Mère Teresa a changé sa vie, souligne le prêtre,

« En effet, après l’avoir photographiée et filmée, elle l’a rencontrée plusieurs fois et a réalisé de nombreuses œuvres au service des pauvres, des oubliés, faisant même construire un hôpital en Inde, aidant les nécessiteux de diverses manières et soutenant les associations qui s’occupent des enfants les plus malheureux en Afrique et dans d’autres pays en voie de développement.

Gina a eu une grande générosité pour pouvoir partager sa fortune avec les oubliés. Sa rencontre avec Mère Teresa et sa grande estime pour cette figure extraordinaire de son temps ont également enflammé en elle et elle a toujours porté dans son cœur un fort témoignage d’amour et de vénération pour la Vierge. Elle portait toujours la Médaille Miraculeuse sur elle (…)« 

Cette médaille a été réalisée sur la base d’indications précises reçues de la Vierge, pour représenter « une arme puissante » pour combattre le mal et confier chaque projet à l’intercession de la Vierge.

Parcourant le monde avec sa caméra, l’actrice a montré par ses clichés une prédilection pour les plus malheureux, à tel point qu’en 1999, pour sa contribution à diverses organisations humanitaires, elle a été nommée première ambassadrice de la FAO.

À lire aussi | La véritable raison de la démission de Benoît XVI

Elle a également collaboré avec l’Unicef, l’Unesco et Médecins sans Frontières, et s’est impliquée dans de nombreuses initiatives en faveur des enfants en Roumanie. Don Insero rappelle que Subiaco, qui a donné à Lollobrigida ses lieux de naissance, est la terre où sont nés Saint Benoît et Sainte Scholastique, et accueille dans l’église romano-gothique de Santa Maria della Croce une fresque du XVIe siècle représentant la Vierge à l’Enfant qui a dû être très chère à l’actrice pendant son enfance.

En conclusion de son portrait de Gina, il résume ainsi sa figure :

« Voici, le grand amour de la vie de Gina était l’art dans toutes ses expressions et elle était une femme qui a poursuivi et recherché la beauté et maintenant, elle contemple sûrement la beauté du Dieu vivant« .

Cet article a été publié originellement par Aleteia (Lien de l’article).