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Les catholiques de Chine ont besoin de nos prières

Lorsque le Pape Benoît XVI a institué la Journée de prière pour les catholiques de Chine en 2007, Aloysius Jin Luxian était évêque de Shanghai. Cette année-là, un article paru dans le mensuel The Atlantic décrivait l’évêque Jin comme « sans doute la figure la plus influente et la plus controversée du catholicisme chinois de ces 50 dernières années ».

16 ans plus tard. Mgr Jin est décédé et l’évêque auxiliaire de Shanghai, Mgr Thaddeus Ma Daqin, est toujours assigné à résidence depuis 2012 pour avoir publiquement quitté l’Association patriotique catholique chinoise, contrôlée par le gouvernement. Puis, en avril de cette année, les autorités chinoises ont transféré Mgr Joseph Shen Bin, évêque de Haimen, à Shanghai, apparemment en violation d’un accord entre le Vatican et la Chine sur la nomination des évêques.

Depuis son entrée en fonction il y a dix ans, le président chinois Xi Jinping s’est efforcé de centraliser le pouvoir autour de sa personne, explique Karrie J. Koesel, professeur agrégé de sciences politiques à l’université de Notre Dame, dans l’Indiana. Xi a travaillé pour « un plus grand contrôle de la société civile », ce qui inclut la religion, a déclaré Karrie J. Koesel à OSV News.

Plus universelle que le catholicisme ?

Joel Hodge, maître de conférences à l’Ecole de théologie de l’Université catholique australienne de Melbourne, a déclaré à OSV News que « les droits fondamentaux de communication et d’association – que de nombreuses personnes en dehors de la Chine considèrent comme acquis – ont fait l’objet de restrictions croissantes au niveau national« .

Le pape François continue de demander des prières pour les catholiques chinois chaque 24 mai, les fêtes de Marie, Secours des Chrétiens et de la populaire Notre-Dame de Sheshan. Un prêtre américain connaissant bien la situation en Chine a déclaré que « la surveillance, les contrôles, les contraintes imposées aux gens » lui rappelaient la révolution culturelle de 1966-1976.

Le prêtre, qui a demandé à ce que son nom ne soit pas utilisé de peur de causer des problèmes à ses amis en Chine, a noté que dans certains diocèses, les enfants de moins de 18 ans ne peuvent pas aller à l’église. « Il y a des caméras partout« , a déclaré le prêtre.

Il a ajouté qu’il était difficile pour les catholiques étrangers d’entrer et de sortir de Chine, et que les catholiques chinois avaient besoin de prières pour « rester unis et pour que leur foi puisse s’enraciner profondément« .

La foi de nombreux catholiques d’aujourd’hui leur a été transmise par leurs grands-parents pendant et après la révolution culturelle, a-t-il dit, ajoutant :

« Je pense que les circonstances d’aujourd’hui sont similaires« .

Lors de son témoignage devant la Commission exécutive du Congrès sur la Chine à Washington en septembre dernier, Mme. Koesel a expliqué comment le gouvernement chinois utilise la surveillance pour collecter des informations sur les croyants religieux.

« Il suit les applications téléphoniques qui transmettent des informations sur l’activité et la localisation des utilisateurs ; il utilise la technologie de reconnaissance faciale pour suivre les mouvements et s’appuie sur un réseau impressionnant de caméras de télévision en circuit fermé dans les temples, les églises et les mosquées pour surveiller l’assistance et le contenu des services religieux« , a déclaré Mme Koesel dans son témoignage. Elle a indiqué que les associations religieuses, les écoles et les monastères doivent obtenir une licence pour gérer des sites web, et que le contenu doit être approuvé par les membres des départements provinciaux des affaires religieuses.

Les nouvelles technologies « facilitent la surveillance, la gestion, l’infiltration« , le suivi des mouvements des personnes ou l’écoute des conversations téléphoniques, a-t-elle déclaré à OSV News. L’impression générale parmi les communautés religieuses en Chine est que « l’État écoute« .

Cela ne signifie pas nécessairement que le gouvernement interviendra, a-t-elle dit, empruntant à l’historien Perry Link l’analogie de l’anaconda dans le chandelier. Tout le monde sait que le serpent est là-haut, et il peut bouger légèrement, mais même s’il ne fait rien, il crée la peur. En raison de la possibilité que les autorités gouvernementales « interviennent« , les gens risquent de s’autocensurer.

Mme Koesel a noté que la Chine, comme l’Afghanistan, l’Arabie saoudite et la Corée du Nord, imposait de nombreuses restrictions à la religion, mais elle n’est pas sûre d’être d’accord pour dire que les temps étaient aussi durs que pendant la révolution culturelle.

Les églises catholiques sont ouvertes et les gens peuvent assister à la messe en public, ce qui n’était pas possible pendant la révolution culturelle. Les séminaires restent ouverts et les gens peuvent accéder à la prêtrise, ce qui n’était pas non plus autorisé pendant la révolution culturelle. Les églises ont des photos du pape François, qui est reconnu publiquement pendant la messe.

Au début des années 1980, l’évêque Jin, qui a passé 18 ans dans une prison chinoise, a décidé de coopérer avec le gouvernement chinois.

Le père jésuite Michael Kelly, alors directeur exécutif de l’agence de presse catholique asiatique UCA News, a parlé de son confrère jésuite en 2013, à la mort de Mgr Jin :

« Depuis les années 1980, à la suspicion de certains, à la condamnation d’autres mais à l’étonnement de la plupart, Jin a marché sur la ligne mince entre la reconnaissance de l’autorité du gouvernement tout en s’en tenant à ce qu’il croyait être le plus fondamental et le plus important pour le catholicisme en Chine.« 

Dans un hommage publié sur ucanews.com, le père Kelly raconte qu’il a un jour demandé à l’évêque Jin comment quelqu’un qui avait enduré la vie dans une prison communiste pouvait se permettre de fonctionner dans l’église approuvée par le gouvernement.

Il raconte que l’évêque lui a répondu :

« Michael, au cours du dernier millénaire, il y a eu trois tentatives d’introduction du christianisme en Chine. Toutes se sont soldées par la persécution des chrétiens et l’expulsion des missionnaires. Trois fois, les interventions ont dû commencer par une nouvelle vague d’étrangers. Je ne veux pas qu’il y ait une quatrième fois« .

Dans une interview accordée en 2017 à Gianni Valente de La Stampa, l’évêque de Shanghai, Mgr Shen, alors évêque de Haimen, a déclaré :

« Nous avons compris depuis longtemps qu’en Chine, pour continuer, il est commode de ne pas s’opposer au gouvernement, et parfois, nous devons (…) faire la distinction entre les questions ecclésiales, les questions de foi d’une part, et les questions économiques et administratives, qui en elles-mêmes n’affectent pas le dépôt de la foi, d’autre part.« 

« Jésus dit que nous devons être intelligents comme des serpents et simples comme des colombes« , a-t-il déclaré en réponse à une question sur les relations des responsables ecclésiastiques avec les autorités civiles.

Les prières pour l’Église en Chine comprennent également des prières pour Hong Kong, où l’ancien évêque, le cardinal Joseph Zen, et cinq autres personnes ont été condamnés à une amende en 2022 pour avoir omis d’enregistrer un fonds humanitaire créé pour aider les personnes arrêtées lors de manifestations antigouvernementales à payer leurs frais de justice. Le cardinal Zen, aujourd’hui âgé de 91 ans, s’est vu retirer son passeport. Les autorités de Hong Kong l’ont autorisé à partir pour les funérailles du pape Benoît XVI en janvier, après quoi le cardinal est retourné en Chine.

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M. Hodge a déclaré à OSV News que « la foi aide à rassembler les gens et à voir au-delà d’un régime politique oppressif qui veut maintenir les gens isolés et dépendants du régime pour la sécurité, le sens, la prospérité et le lien social« .

« La croissance et la vitalité croissantes de l’Église dépendront de l’entretien de familles et de communautés fortes de foi, de courage et de charité – pour lesquelles nous prions en cette Journée mondiale de prière pour la Chine, sous le patronage de Notre-Dame Auxiliatrice« , a déclaré Mme. Hodge.

Cet article a été publié originellement par Uca News (Lien de l’article).