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Qui est le vrai Pape aujourd’hui à la tête de l’Église Catholique ?

Il existe un dangereux courant sous-jacent dans certains cercles catholiques : la contestation de la légitimité de la papauté de François.

Dans la section des commentaires d’un article récent, Steve Jalsevac, le directeur général de LifeSiteNews, a commenté : « De plus en plus de gens se demandent maintenant qui est le vrai pape en ce moment.« 

Je ne suis ni théologien ni canoniste, mais je pense pouvoir aider M. Jalsevac et d’autres à comprendre qui est le vrai pape.

Si le pape François n’est pas réellement notre pape, alors il n’y a que trois scénarios logiques qui pourraient expliquer comment cela est arrivé. Dans chacun de ces trois scénarios, nous constatons que le siège de Pierre est maintenant vacant et qu’aucun plan n’est en cours pour le remplir. Examinons de près chaque scénario.

Scénario 1 : Bergoglio n’est pas le pape. En raison de sa démission invalide, Benoît XVI est resté pape jusqu’à sa mort.

C’est le seul scénario dans lequel quelqu’un d’autre aurait pu être pape lorsque M. Jalsevac a fait son commentaire le 23 décembre 2022. Si la tentative de démission du pape Benoît était effectivement invalide, il serait resté pape jusqu’à sa mort. Cependant, comme l’explique en détail cet article du Pilier, le droit canonique prévoit explicitement une démission papale valide, pour autant qu’elle soit « librement et correctement manifestée« . Le pape Benoît a rempli ces deux critères dans sa démission.

En ce qui concerne l’exigence de manifestation, le pape Benoît a lu sa déclaration, composée en latin, lors d’une réunion ordinaire du consistoire des cardinaux, qui a également été enregistrée sur vidéo. Il est difficile d’imaginer comment sa démission aurait pu être plus correctement manifestée. En ce qui concerne sa libre action, le pape Benoît a déclaré :

« Pour cette raison, et bien conscient de la gravité de cet acte, en toute liberté, je déclare que je renonce au ministère d’évêque de Rome, successeur de saint Pierre…« 

Les tenants de ce premier scénario peuvent penser que Benoît XVI a été poussé à démissionner par une menace secrète des élites du Vatican, compromettant ainsi sa liberté. Cependant, étant donné la clarté de l’affirmation de Benoît XVI selon laquelle il a agi librement, ces personnes doivent se demander : Benoît XVI a-t-il menti, s’est-il bercé d’illusions, ou a-t-il dit la vérité ? (Merci, C.S. Lewis).

Scénario 2 : Benoît XVI a valablement démissionné, mais Bergoglio n’est pas le pape, car son élection n’était pas valide.

Selon ce scénario, le siège de Pierre est vacant depuis le 28 février 2013. Jorge Bergoglio ne serait qu’un cardinal de l’Église catholique, ayant les pouvoirs d’un évêque. Ainsi, les ordinations épiscopales de Bergoglio seraient illicites, car selon le droit canonique, seul le « Souverain Pontife nomme librement les évêques ou confirme ceux qui sont légitimement élus. » Et les pouvoirs spéciaux qui découlent de ces ordinations sont maintenant exercés illicitement parmi les fidèles sans méfiance.

Bien sûr, un futur pape pourrait légitimer les ordinations de Bergoglio, mais on ne sait pas comment le prochain pape serait élu. Lorsque Bergoglio démissionnera ou mourra, son successeur sera élu par le collège des cardinaux, dont la majorité a été promue par Bergoglio lui-même. Un tel collège peut-il valablement élire un autre pape si la propre élection de Bergoglio n’était pas valide ?

Et si le Siège de Pierre est réellement vacant, que dirons-nous de tous ces cardinaux qui acceptent que François soit le pape ? L’un d’entre eux est le bien-aimé Cardinal Raymond Burke, témoin oculaire du conclave papal, qui a affirmé à plusieurs reprises et récemment que François est le pape. Comme Benoît XVI, si ces cardinaux n’ont pas raison, alors ils se trompent ou mentent.

Scénario 3 : François a été validement élu et a servi comme pape pendant un certain temps, mais il a perdu sa charge en commettant une hérésie.

C’est le scénario proposé par le Dr Taylor Marshall et d’autres. Cependant, les fidèles doivent noter que le pape François n’a pas été accusé ou condamné pour hérésie par un quelconque processus canonique.

L’histoire de l’Église regorge d’hommes d’Église qui pensaient que le pape était un hérétique. Au milieu du troisième siècle, les évêques Cyprien de Carthage et Firmilien de Césarée ont accusé le pape Étienne Ier d’hérésie parce qu’il avait affirmé que le baptême pratiqué dans les sectes hérétiques était valide s’il était fait de la bonne manière et avec la bonne intention. Firmilian écrit avec ferveur à propos d’Étienne :

« Mais en effet, vous êtes pire que tous les hérétiques. … Car c’est toi-même que tu as retranché. Ne te trompe pas, car c’est bien lui le schismatique qui s’est fait apostat de la communion de l’unité ecclésiale. En effet, alors que tu penses que tous peuvent être excommuniés par toi, tu t’es excommunié seul de tous.« 

Mais le temps a donné raison à Etienne, et c’est Firmilian qui a dû ravaler ces terribles paroles.

La leçon pour notre époque est que de simples accusations d’hérésie ne constituent pas une hérésie formelle, même si l’accusateur pense avoir raison. Bien que beaucoup soutiennent que le pape François a fait des déclarations hérétiques, il ne peut pas invisiblement renoncer à sa chaire. Pour être déchu, il doit être prouvé qu’il est hérétique par un processus canonique, de sorte que l’ensemble du monde catholique le sache. Sinon, le catholicisme n’est qu’une autre forme de gnosticisme, où seules les élites dotées d’une perspicacité spirituelle particulière savent qui est le vrai pape.

Finalement, il semble que Marshall n’ait même pas réussi à se convaincre lui-même. Le 25 janvier, invité du programme de Glenn Beck, Marshall a déclaré :

« Le pape François, par exemple, essaie d’interdire la messe traditionnelle en latin. »

S’il croit vraiment que Bergoglio n’est pas le pape, il ne devrait pas participer à une émission de radio nationale et l’appeler « pape François.

François est bel et bien le Pape

Aucun de ces trois scénarios n’est tenable. Le pape François est bien le pape, mais, à bien des égards, c’est un mauvais pape. Je soutiens que si l’on devait mesurer le nombre de personnes qui connaissent et vivent mieux leur foi catholique grâce à son influence, la papauté franciscaine ne serait pas à la hauteur.

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Nier la papauté d’un pape légitimement élu est une question spirituelle grave. Par un tel reniement, on se soustrait effectivement à l’autorité du pape, et influencer les autres à renier le pape est scandaleux. La gravité de cette situation a été clarifiée par le pape Boniface VIII dans sa bulle papale Unam Sanctam, qu’il conclut par cette admonition :

« En outre, nous déclarons, nous proclamons, nous définissons qu’il est absolument nécessaire pour le salut que toute créature humaine soit soumise au Pontife romain.« 

Par la grâce de Dieu, nous avons un pape, et il s’appelle François. Plutôt que de remettre en question sa légitimité, prions sincèrement pour celui qui est la tête visible de notre unité.

Saint Joseph, patron de l’Église, priez pour nous.

Cet article a été publié originellement par Church Militant (Lien de l’article).