in , , ,

Synode allemand : Le clergé se précipite dans les bras de Satan

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Avec des votes au synode allemand en faveur de changements dans l’enseignement de l’Église catholique sur des questions telles que l’homosexualité et l’ordination des femmes, la voie synodale allemande a conclu son assemblée à Francfort samedi sous un nuage.

L’événement de trois jours a été assombri par des scènes turbulentes et des départs anticipés sur la gestion des questions litigieuses, a rapporté CNA Deutsch.

L’évêque auxiliaire Florian Wörner d’Augsbourg a déclaré à CNA Deutsch qu’il se demandait « si nous voulons dire la même chose lorsque nous parlons de synodalité. Je continue à percevoir un écart alarmant entre ce que le pape François dit à ce sujet et ce que nous avons vécu à Francfort. Trop souvent, au lieu d’arguments factuels, les émotions sont entrées en jeu pour créer des ambiances et atteindre certains objectifs.« 

Wörner a mis en garde : « Avant de prendre des décisions lourdes de conséquences pour la vie de l’Église en Allemagne, nous devrions travailler sur le fonctionnement réel de la synodalité.« 

Après que les évêques ont bloqué un document pro-LGBT lors d’un vote secret le premier jour, certains participants déçus ont protesté bruyamment. Les organisateurs ont vivement critiqué le résultat et ont mis en place des changements, notamment la fin des votes à bulletin secret. Les évêques qui ont fait part de leurs préoccupations ont été qualifiés de « pleurnichards » par Irme Stetter-Karp, l’un des présidents du processus.

Un jour plus tard, seuls huit évêques ont voté contre un document appelant à une « réévaluation de l’homosexualité« . Huit autres évêques se sont abstenus de voter, tandis que 40 des 56 évêques présents – soit plus de 83 % – ont soutenu le document.

Plus qu’un vote pour l’ordination des femmes

Vendredi, la voie synodale a adopté un texte sur le rôle des femmes dans l’Église. Le document appelle à « l’égalité fondamentale de tous les croyants« . Il ajoute que cela « implique de placer la question de l’accès des femmes au ministère sacramentel dans le contexte du renouvellement fondamental de la théologie du ministère.« 

Le texte de 32 pages plaide en faveur de l’introduction de femmes diacres et propose de soumettre au Vatican la question fondamentale de l’ordination des femmes.

Au moment du vote, le résultat a été une nette majorité : Quelque 92% des participants au Chemin synodal ont voté pour l’adoption du texte, rapporte CNA Deutsch. Parmi les évêques, près de 82% (45 évêques) se sont prononcés en faveur du texte, tandis qu’environ 18% ont voté « non » (10 évêques). Cinq des 60 évêques présents se sont abstenus.

S’agissant d’une question déterminée pour l’Église catholique, l’évêque Franz-Josef Bode a reconnu « qu’il s’agirait d’une décision de très haut niveau et d’une décision contraignante ; mais même les plus hautes décisions des Conseils [œcuméniques] sont des décisions historiques de l’Église.« 

Bode est vice-président de la Conférence épiscopale allemande et vice-président du Chemin synodal. S’exprimant samedi après-midi lors d’une conférence de presse après la clôture de l’événement, il a souligné que même les conciles œcuméniques avaient un contexte.

L’évêque allemand a déclaré aux journalistes que les décisions des conseils, elles aussi, « sont toujours prises à un moment de l’histoire et là aussi, la tradition reste vivante et nous devrons toujours donner à l’œuvre de l’Esprit Saint l’espace nécessaire pour que quelque chose se développe. Mais c’est une question qui ensuite, je pense, peut être abordée par le développement du dogme – il y a ça, il y a aussi l’histoire du dogme, c’est ce dont on parle en théologie – je serais heureux d’abord qu’on l’aborde du tout de façon aussi large. Et puis on verra.« 

Genre, « prêtres non-hétérosexuels » et autres votes

Samedi après-midi, trois autres documents ont été approuvés en première lecture : l’un plaidant pour la normalisation de la « situation des prêtres non hétérosexuels« , l’autre sur « la gestion de la diversité des genres » et le dernier sur « l’annonce de l’Évangile par les femmes dans la parole et le sacrement.« 

Tous les textes seront examinés en deuxième lecture lors de la prochaine (et pour l’instant dernière) assemblée synodale au printemps 2023 et pourraient alors être officiellement adoptés.

La question de savoir si l’un ou l’autre des votes du processus allemand, qui n’est pas un synode, sera adopté comme pratique catholique, est toutefois une question entièrement différente. Dès le début, la Voie synodale – également connue sous le nom de Synodal Path – a fait l’objet d’un examen approfondi et de critiques.

Cela n’a pas dissuadé les organisateurs d’aller vers la création d’un processus permanent : samedi, les participants ont voté la création d’un Conseil synodal qui superviserait de manière permanente l’Église en Allemagne.

À lire aussi | Les martyrs de l’idéologie génocidaire communiste au Pérou

Lors de la réunion de Francfort du 10 septembre, cette suggestion a recueilli près de 93 % des voix. Seuls cinq évêques ont rejeté le document, rapporte CNA Deutsch.

Ayant passé sa deuxième lecture, l’appel à un Conseil synodal est maintenant considéré comme une résolution officielle de la Voie synodale.

Cet article a été publié originellement et en anglais par le Catholic World ReportLien de l’article ). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

2 Commentaires