La Genèse : un poème d'amour plutôt qu'un manuel scientifique
La question de savoir si le livre de la Genèse explique scientifiquement comment Dieu a créé le monde est souvent posée, surtout à une époque où la science et la religion semblent parfois en conflit. Cependant, la position de l'Église catholique est claire : la Genèse n'est pas un manuel scientifique, mais un récit poétique.
Le livre de la Genèse, avec son récit de la création en sept « jours », ne cherche pas à fournir des détails techniques sur les mécanismes de la création du monde. Au contraire, il s'agit d'une expression poétique de la création divine. Le Catéchisme de l'Église catholique précise que les premiers chapitres de la Genèse « sont placés au commencement de l’Écriture de sorte qu’ils expriment, dans leur langage solennel, les vérités de la création, de son origine et de sa fin en Dieu, de son ordre et de sa bonté, de la vocation de l’homme, enfin du drame du péché et de l’espérance du salut. Lues à la lumière du Christ, dans l’unité de l’Écriture Sainte et dans la Tradition vivante de l’Église, ces paroles demeurent la source principale pour la catéchèse des mystères du " commencement " : création, chute, promesse du salut. » (CEC 289).
Dieu n’était pas intéressé à nous fournir un manuel scientifique, nous révélant toutes les formes mécaniques de sa puissance créatrice. Au lieu de cela, il nous a écrit un poème d’amour.
Les poèmes peuvent-ils dire la vérité ? Oui, ils le peuvent. Cela diminue-t-il la vérité exprimée dans la Genèse ? Pas du tout.
Dieu voulait montrer son amour pour nous et comment nous nous inscrivons dans son plan divin de la Genèse. Il ne voulait pas que nous soyons pris dans toute la mécanique de la façon dont il a créé le monde. Alors il nous a donné un poème.
Le mystère de la création
Cela peut être difficile, car nous avons une tendance moderne à considérer les histoires comme de la « fiction » et d’une certaine manière non scientifique. Cependant, la vérité peut être enseignée à travers des histoires.
Saint Jean-Paul II l’a expliqué lors d’une audience générale en 1980 : « Les premiers chapitres de la Genèse nous introduisent au mystère de la création, c’est-à-dire au commencement du monde par la volonté de Dieu, qui est toute-puissance et amour. Par conséquent, toute créature porte en elle le signe du don originel et fondamental. »
Le but principal du livre de la Genèse est de nous communiquer son amour, pas de formuler une théorie scientifique. La clé de l’apprentissage de la science est de toujours revenir à Dieu dans la création du monde. Il y a beaucoup de choses que Dieu ne nous dit pas dans la Genèse et nous avons une certaine liberté de croire ce que la science nous enseigne.
À lire aussi | L'histoire et la création des Anges de Dieu
Cependant, nous devons rejeter l’idée que la science dit tout et réfute d’une manière ou d’une autre la Bible.
Foi et science
Tout ce que la science peut nous dire, c’est comment le monde a été créé. La Bible nous dit pourquoi le monde a été créé.
La bonne nouvelle, c’est que la science et la foi peuvent coexister et que la science peut nous aider à comprendre comment le monde qui nous entoure s’est développé au fil du temps.
Nous devons simplement nous rappeler que c’est Dieu qui a créé le monde. et quand nous lisons le livre de la Genèse, nous entrons dans le mystère de l’amour de Dieu.
La science et la Bible peuvent toutes deux être vraies, même si elles utilisent des mots différents pour expliquer le même événement qui s’est produit dans le passé.
Traduit de l'article publié sur Aleteia en espagnol : El Génesis explica científicamente cómo hizo Dios el mundo