Quatre Enseignements sur la Prière Personnelle – Homélie 16e Dimanche
L'Évangile de ce dimanche nous parle de la priorité de la prière personnelle. Dans l'Évangile de la semaine dernière, Jésus avait envoyé les apôtres deux par deux pour proclamer le Royaume. Maintenant, ils reviennent, impatients de raconter leurs progrès et les grâces qu'ils ont rencontrées.
Alors que Jésus les écoute, Il les invite (peut-être parce qu'ils sont tellement joyeux) à se retirer et à se reposer un moment, car ils ont beaucoup travaillé. Ce faisant, Jésus nous enseigne également sur la prière. Examinons quatre enseignements sur la prière qui sont évidents dans l'Évangile d'aujourd'hui.
I. La Pratique de la Prière Louangeuse
Au début du texte, les apôtres sont avec Jésus, racontant joyeusement tout ce qu'ils ont vécu lors de leur voyage missionnaire. Dans un texte similaire de Luc (10:17), les apôtres reviennent en se réjouissant, disant que même les démons leur sont soumis (par le nom de Jésus). Ainsi, leur premier instinct est une gratitude joyeuse devant le Seigneur.
Votre prière est-elle remplie de louanges et d'actions de grâce ? Êtes-vous reconnaissant envers Dieu pour tout ce qu'Il a fait ? Dites-vous à Dieu ce qui se passe dans votre vie et le remerciez-vous pour tout ce qu'Il vous a permis de faire ?
Trop de gens pensent à la prière uniquement en termes de demande, mais la louange est également une composante essentielle. Quand Jésus a commencé son enseignement sur la prière, Il a dit : « Lorsque vous priez, dites : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié » (Mat 6:9). En d'autres termes, « Père, ton nom est saint. Tu es un Dieu grand, un Dieu merveilleux. Tu peux tout faire et je te loue ! Merci, Père ; ton nom est saint, et tu es saint. »
Louez le Seigneur. Remerciez-Le pour ce qu'Il fait et dites-Lui tout ce que vous vivez. L'Écriture dit que nous avons été faits pour la louange de sa gloire (Eph. 1:16). Alors, louez le Seigneur dans votre prière. Comment ? Prenez un psaume de louange. Priez ou chantez le Gloria de la messe. Chantez ou récitez un hymne. Peu importe comment vous le faites, louez-Le !
II. La Paix de la Prière Personnelle
Jésus invite les apôtres à se retirer seuls dans un endroit tranquille et à se reposer un moment. La plupart des gens ne considèrent pas leur prière personnelle comme une invitation privilégiée du Seigneur, ni comme un moment de repos.
Cependant, considérez que le Seigneur nous invite à nous retirer et à passer du temps personnel et privé avec Lui. La plupart des gens apprécieraient l'attention personnelle d'une personne célèbre. Pourquoi pas de la part du Seigneur ? Une vieille chanson dit : « Quel privilège de tout porter à Dieu en prière. »
Notez la description de ce moment comme un « repos ». La plupart des gens considèrent la prière davantage comme une tâche que comme un moment de repos. Pourtant, prier, c'est se reposer, se retirer de ce monde pour un court moment et profiter de la présence du Seigneur. L'Écriture dit : « Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force » (Is 30:15).
Un vieux cantique dit :
Heure bénie de la prière ! Heure bénie de la prière ! Qui m'éloigne d'un monde de soucis, Et m'invite au trône de mon Père Pour faire connaître tous mes désirs et mes souhaits. En des saisons de détresse et de chagrin, Mon âme a souvent trouvé du soulagement, Et souvent échappé au piège du tentateur, Par ton retour, douce heure de prière !
Apprenez à considérer la prière comme un moment de tranquillité, un repos avec le Seigneur, lorsqu'Il nous apaise, nous fortifie, nous rafraîchit et nous bénit.
III. La Primauté de la Prière Prioritaire
Le texte dit que les gens venaient en grand nombre chercher l'attention du Seigneur et des apôtres ; ils ne pouvaient même pas trouver un moment pour manger !
Il ne fait aucun doute que les gens avaient des besoins critiques. Ils avaient besoin d'être enseignés, guéris, nourris et soignés de nombreuses façons. Pourtant, malgré cela, Jésus a dit, en effet, « Nous devons nous éloigner de tout cela pendant un moment. » Il a dirigé les apôtres vers un endroit désert.
En effet, l'un des rares endroits où ils pouvaient « s'échapper » était sur l'eau. Là, la foule ne pouvait pas les suivre, et ils pouvaient être seuls et tranquilles pendant un court moment.
Jésus faisait de la prière une priorité. L'Écriture dit de Lui :
« Mais Jésus se retirait dans les déserts, et priait » (Luc 5:16).
L'Écriture parle également de Lui se levant tôt pour prier (Marc 1:35), priant tard dans la nuit (Mat 14:23), priant toute la nuit (Luc 6:12), et priant dans les montagnes (Mat 14:23) et d'autres endroits déserts.
Comprendre la prière comme un repos nous aide à comprendre pourquoi la prière doit être une priorité dans nos vies. Si nous allons nous engager dans le travail auquel Dieu nous a appelés, nous devons être reconstitués et rafraîchis quotidiennement en passant du temps avec Lui.
Si nous devions nous engager dans un travail physique sans jamais nous arrêter pour nous reposer, nous nous effondrerions. La vie spirituelle a une loi similaire. Se reposer avec Dieu dans la prière nous remplit de Sa présence, de Sa grâce et de Sa force afin que nous puissions être équipés, habilités et capables de remplir les tâches qu'Il nous a données.
Personne ne peut donner ou partager ce qu'il n'a pas, donc si nous ne prions pas et n'expérimentons pas la présence de Dieu, comment pouvons-nous la partager ? Pour partager la grâce, nous devons d'abord la recevoir. Pour parler de la Parole, nous devons d'abord la recevoir. Pour témoigner du Seigneur, nous devons d'abord Le connaître.
Jésus devait souvent se cacher pour prier. Parfois, le seul endroit tranquille qu'Il pouvait trouver était sur le lac, mais Il prenait du temps pour prier. Il invite les apôtres et nous à faire de même, non seulement malgré l'occupation de la vie, mais à cause de celle-ci.
Une Brève Histoire
Un prêtre ami à moi m'a raconté qu'au cours des années 1970, il a une fois donné une direction spirituelle à une religieuse. À cette époque, il était courant pour les gens de dire : « Mon travail est ma prière. » Quand ce prêtre a interrogé la bonne sœur sur sa vie de prière, elle a répondu :
« Oh, je suis trop occupée pour prier, mais ce n'est pas grave car mon travail est ma prière ; c'est ma spiritualité. »
Il a répondu :
« Sœur, si vous ne priez pas, vous n'avez pas de spiritualité. »
Il l'a amenée à commencer à prier une heure par jour. Quelques années plus tard, il l'a croisée à l'aéroport. À ce moment-là, elle était devenue une supérieure majeure dans son ordre.
« Comment allez-vous, Mère ? » lui a-t-il demandé. « Oh, » a-t-elle répondu, « je suis très occupée ! » Il a grincé des dents, mais elle a ajouté :
« Je suis tellement occupée ces jours-ci que je dois prier deux heures par jour ! »
Voilà une femme intelligente ! Quand nous sommes insensés, nous disons : « Je suis trop occupé pour prier. » Quand nous sommes intelligents, nous disons : « Je suis tellement occupé que je dois prier davantage. »
À lire aussi | La Passion de Jésus-Christ excite et enflamme le cœur de l'homme
Jésus faisait de la prière une priorité. La prière est le repos qui nous fortifie pour la tâche ; c'est le rafraîchissement qui nous donne une nouvelle vigueur et un nouvel enthousiasme.
IV. La Puissance de la Prière Pieuse
Le texte dit qu'après que Jésus a passé ce temps seul avec les apôtres sur le bateau, ils ont atteint l'autre rive. Bien sûr, la foule était là, les attendant, mais Jésus et les apôtres avaient été rafraîchis et étaient maintenant bien reposés. Jésus, renouvelé et rafraîchi, vit la vaste foule et commença à leur enseigner longuement.
La prière a cet effet. En nous rapprochant de Dieu, qui est amour, nous sommes mieux équipés pour aimer les autres. Jésus, bien qu'Il n'ait jamais manqué d'amour pour eux, nous montre ce renouvellement. Le texte dit qu'en voyant la foule, Son cœur fut ému de compassion pour eux. Le mot grec traduit par « compassion » est σπλαγχνίζομαι (splagchnizomai), qui signifie « être ému de compassion. » Le mot « compassion » porte souvent avec lui une connotation condescendante, mais ce qui se passe ici, c'est que Jésus les voit, les aime, et a compassion de leur état. Les dirigeants religieux à Jérusalem les avaient largement abandonnés, les considérant comme « la grande masse non lavée », mais Jésus les aime et les enseigne longuement.
Il faut souvent de nombreuses années et beaucoup de prière pour équiper nos cœurs de cette manière. Un des signes que la grâce et la prière ont leur effet est que notre amour pour les autres, même pour les multitudes, devient plus profond, plus compatissant, plus patient et plus miséricordieux. Cela demande une grande prière et de longues heures passées aux pieds du Seigneur à apprendre de Lui.
Voici la puissance que la prière confère : nous sommes mieux équipés pour notre mission, plus zélés et plus aimants. Le repos que procure la prière rajeunit notre meilleure nature et aide à sa croissance.
Voici donc quatre enseignements sur la prière. Jésus trouvait du temps pour prier ; Il en faisait une priorité. Et vous ?
Cette homélie a été publiée originellement en anglais par Monsignor Charles Pope – ADW – Lien de l’article.