Il n’y a qu’un seul jour dans l’année où il n’est pas possible de se marier à l’église. Il est question en effet d’un jour où la messe n’est même pas célébrée dans les églises.
Il s’agit du samedi saint, le jour du grand silence de Dieu : Jésus est mort, enterré. Il n’est pas encore ressuscité. Il n’y a pas de messe ni de rites. L’autel est vide. Les cloches ne sonnent pas. Toute l’Église reste dans le silence de la mort, en attendant demain : le jour de la résurrection !
D’ailleurs, le Père Pierre-Marie Castaignos le confirme :
« Le seul jour de l’année où l’on ne peut pas se marier, c’est le samedi saint, car il n’y a pas de célébration ce jour-là dans les églises« .
Consulté par Aleteia, le Père Pierre-Marie explique que, si seul le Samedi Saint est un jour où le mariage ne peut avoir lieu dans l’Église pour la raison déjà évoquée, il y a aussi d’autres périodes liturgiques où il est prudent de se demander plus profondément si elles sont les plus propices au mariage.
C’est le cas du Carême, par exemple, pendant lequel l’Église met l’accent sur le jeûne, l’aumône et la prière. C’est aussi une période de pénitence et de préparation à la Passion de Jésus. Cette période est-elle appropriée pour célébrer un mariage ?
À lire aussi | Les superstitions protestantes
Le père Pierre-Maria explique que oui. Pierre-Maria explique que oui, il est possible de se marier pendant le carême. Rien ne s’oppose à la célébration d’un mariage pendant cette période. En revanche, le prêtre prévient qu’il est déconseillé de le faire pendant la semaine sainte et le triduum pascal :
« En raison du caractère festif du mariage, ce serait déplacer, en quelque sorte, la Semaine Sainte au cours de laquelle l’Église revit les événements de la Passion du Christ jour après jour, puis heure par heure jusqu’à la crucifixion.«
Cet article a été publié originellement par Aleteia (Lien de l’article).
ok.