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Martyr du communisme : le bienheureux Aloysius Stepanic

Martyr du communisme : le bienheureux Aloysius Stepanic

Aloysius Stepanic est né en 1898 dans un petit village, a été enrôlé dans l’armée pendant la Première Guerre mondiale, a envisagé de se marier après la guerre, mais est entré au séminaire et a été ordonné prêtre.

Il a également obtenu des doctorats en théologie et en philosophie et a rapidement été ordonné évêque coadjuteur. Il n’avait que trente-six ans, ce qui faisait de lui le plus jeune évêque de l’Église de l’époque.

Pour comprendre Aloysius, il faut comprendre son peuple. Les nations modernes de Croatie, Slovénie, Hongrie et Bosnie-Herzégovine sont toutes entassées près de la mer Adriatique, la plupart d’entre elles faisant face à la côte italienne. Les peuples de cette région ont une histoire ancienne, mais les frontières de leurs nations ont souvent été soumises à l’ingérence d’autres nations plus importantes au cours des siècles. Après la première guerre mondiale, le roi Alexandre Ier a tenté d’unir les groupes ethniques de la région en se déclarant souverain d’un nouveau royaume de Croates, Serbes et Slovènes, qui est devenu la Yougoslavie.

La famille d’Aloysius était croate. Il y avait et il y a toujours des gens de nombreuses religions et d’autres groupes ethniques présents dans la Croatie moderne, mais les Croates et les Slovènes sont typiquement catholiques, et les Serbes sont typiquement orthodoxes. Il n’est pas nécessaire de faire preuve de beaucoup d’imagination pour se rendre compte que le regroupement forcé de plusieurs groupes ethniques et religions dans un seul pays serait source de conflits. Le leadership autoritaire du roi Alexandre est l’une des raisons pour lesquelles il a été assassiné par un groupe croate appelé Ustaša en 1934, l’année même où Aloysius a été consacré évêque.

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Quelques années plus tard, en 1937, Aloysius a été nommé archevêque de Zagreb, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort. À partir de cette époque, il a dénoncé avec force, à plusieurs reprises et publiquement l’idéologie nationale-socialiste de l’Allemagne et l’idéologie communiste de l’Union soviétique. Il a expliqué les erreurs du matérialisme et le manque de respect pour la dignité humaine inhérents à ces visions du monde, ainsi que les dangers pour la moralité qui découlent de son athéisme explicite.

Aloysius a également condamné les politiques eugéniques nazies, déclarant que « tous les peuples et toutes les races descendent de Dieu« . Il a continué à s’élever contre le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale, à tel point que l’ambassadeur allemand en Croatie a fait remarquer que si un évêque allemand avait parlé ainsi, il aurait été mis en prison.

En tant qu’archevêque catholique, Aloysius s’est consacré au renforcement de la foi de ses ouailles, notamment en encourageant les organisations catholiques et les dévotions catholiques. En tant que dirigeant public d’une ville majoritairement croate, Aloysius a également défendu les droits des Croates contre les pratiques répressives. Mais il s’est élevé contre la persécution des Juifs et d’autres minorités et a également aidé les Juifs croates à échapper aux nazis.

Les relations entre Croates et Serbes sont notoirement compliquées, avec de nombreux actes de violence de part et d’autre au fil des ans. Mais lorsque le gouvernement de l’Ustaša a essayé de forcer les croyants orthodoxes à devenir catholiques, l’archevêque a dit en privé à ses prêtres de permettre aux orthodoxes de se convertir, avec la promesse qu’ils pourraient revenir à l’orthodoxie après la fin de la répression s’ils le souhaitaient. Que les orthodoxes le croient ou non, il a au moins essayé.

Montrant très clairement que les communistes avaient compris à quel genre d’homme ils avaient affaire, dès qu’ils ont pris le contrôle de la Yougoslavie après la Seconde Guerre mondiale, ils ont assigné Aloysius à résidence. Ils l’ont ensuite relâché, espérant peut-être l’avoir effrayé pour le soumettre. Mais Aloysius a continué à protester publiquement contre les violations des droits de l’homme.

Pour cette raison, il a été arrêté en 1946, jugé, déclaré coupable et condamné à seize ans de prison. Il a été emprisonné pendant cinq ans avant que sa peine ne soit commuée. À cette époque, on lui a donné le choix entre quitter le pays pour Rome ou vivre en résidence surveillée dans sa paroisse natale de Krašić. Il a choisi Krašić, refusant de quitter les siens.

En 1953, le pape Pie XII le nomme cardinal pour montrer son grand respect pour les sacrifices de Stepanic ; la Yougoslavie réagit avec colère en rompant toutes ses relations diplomatiques avec le Vatican. Sept ans plus tard, Aloysius est mort. La vie en prison avait certainement contribué à sa mort, mais une autopsie effectuée des années plus tard a apparemment révélé la présence d’arsenic dans ses os. Il n’est pas surprenant que les dirigeants communistes de Yougoslavie aient voulu que l’un de leurs ennemis les plus implacables meure lentement, plutôt que d’être connu comme un martyr, ce qui ne ferait qu’engendrer la violence.

Le processus de canonisation de Stepanic – l’effort pour le reconnaître comme un saint, et pas seulement comme un bienheureux – est bloqué par l’opposition politique due aux relations entre Croates et Serbes, et il faut reconnaître que les liens de Stepanic avec le gouvernement Ustaša sont controversés. Certains disent qu’il aurait dû faire davantage pour mettre fin aux actes génocidaires de l’Ustaša contre les Serbes. Mais avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, peu d’hommes, à part Aloysius Stepanic, se sont montrés plus disposés à tenir tête à deux puissants meurtriers de masse – Adolf Hitler et Joseph Staline – et à s’exprimer publiquement contre leurs idéologies dangereuses et carrément diaboliques. On pourrait dire qu’il a fait tout ce qu’il pouvait, aussi diplomatiquement que possible, avant qu’ils ne se décident à le tuer. Ce qu’ils ont fini par faire.

Le 10 février, nous pouvons honorer le bienheureux Aloysius Stepanic comme un saint homme qui aimait le Christ et l’Église et qui a fait preuve d’un niveau héroïque de vertu, simplement parce qu’il se voyait comme un berger essayant de protéger ses brebis des loups. Et nous pouvons prier pour qu’il y ait davantage de leaders comme lui.

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