in , , , ,

Saint Bernard de Corleone, Frère lai capucin 1607-1667


Imprimer cette publication

Saint Bernard de Corleone 1607-1667

À Palerme en Sicile, l’an 1667, saint Bernard de Corleone, religieux de l’Ordre des Mineurs Capucins. Querelleur et violent dans sa jeunesse, une fois converti, il se fit remarquer par son admirable charité et sa pénitence.

C’est du fond de l’abime du péché que le Dieu des miséricordes, par un miracle de sa grâce souvent répété et toujours incompréhensible, prit Bernard pour l’élever sur le sommet de la sainteté.

Qui dira l’amour des pécheurs pardonnés ? oh ! qu’il est puissant le sentiment que nous avons été traités avec une miséricorde dont nous n’étions pas dignes ! oh ! la flamme qu’il allume, les grandes choses qu’il fait accomplir !

Il en fut ainsi pour le converti Bernard, lorsqu’il eut pris l’habit de Saint François. Les austérités de la règle ne suffisant pas à sa ferveur, il réduisit son sommeil à trois heures par nuit, et encore le prenait-il étendu sur le plancher de sa cellule : ses jeûnes étaient sévères et multipliés, il faisait à son corps une guerre impitoyable.

À lire aussi | Le Saint Curé d’Ars face aux vexations diaboliques

Il n’avait en vue que d’implorer le pardon de Dieu à son égard et d’expier ses fautes passées. Mais Dieu eut les austérités de son serviteur pour si agréables, qu’il le favorisa de grâces extraordinaires.

Bernard, homme simple et sans lettres, s’éleva aux plus sublimes hauteurs de la contemplation, et fut gratifié des autres dons par lesquels Dieu se plaît à récompenser les vertus de ses serviteurs les plus zélés.

Mais Bernard recevait-il des marques de vénération, et elles étaient fréquentes, il allait s’humilier, croyant n’y avoir aucun droit. Trente-cinq années de cette vie mortifiée valurent enfin à ce vrai pénitent d’être jugé digne de prendre place dans l’assemblée des saints.

Il mourut le 12 janvier 1667. Clément XIII l’a solennellement béatifié.

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire