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Récit d’une possession et d’un exorcisme par Mgr Delalle 1907

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Il n’y a pas longtemps, le cas authentique de possession suivant a été communiqué à l’éditeur de Rome par le très révérend Mgr Delalle, Évêque titulaire de Thugga et Vicaire Apostolique de Natal, en Afrique.

L’évêque a écrit :

« Il y a deux mois, j’ai promis au rédacteur de « Rome » un récit de certains faits survenus dans mon vicariat l’an dernier (mai 1907) concernant deux jeunes filles indigènes que je crois avoir été possédées par le démon.

Je me contenterai de relater les faits, sans aucun commentaire, et de me porter garant de leur vérité absolue. Si quelqu’un pense différemment de moi sur ce sujet, il est tout à fait libre de le faire ; je veux dire, pourvu qu’il admette les faits, il peut tirer ses propres conclusions.« 

Il y a dans le vicariat du Natal une mission, maintenant sous la responsabilité des pères trappistes, où l’on fait beaucoup de bien, bien qu’il ait fallu beaucoup de temps avant d’en voir les résultats.

Cette mission est dédiée à saint Michel, et elle se trouve à une quarantaine de kilomètres du village le plus proche, la magistrature d’Umzinto. Pendant plusieurs mois, je recevais constamment des lettres du prêtre responsable de St Michel dans lesquelles il déclarait que deux filles de l’école indigène de la mission étaient possédées par le diable, et il demandait la permission de pratiquer les exorcismes solennels.

Après un certain temps, je lui ai permis de le faire, et les choses se sont calmées pendant un petit moment ; mais bientôt les phénomènes pénibles sont réapparus, plus graves qu’avant. J’étais très ennuyé et j’avais du mal à croire qu’il s’agissait d’un cas de possession, mais j’ai plutôt mis cela sur le compte de l’hystérie. J’ai écrit à St. Michael’s, disant au prêtre de m’attendre le mardi suivant.

Nous sommes partis le lundi et sommes arrivés à St. Michael’s le mardi à midi. Je ne croyais vraiment pas qu’il s’agissait d’un cas de possession, et le Père Delagues riait de l’idée même de cette possession. Vous pouvez donc imaginer ma contrariété lorsqu’en arrivant à la mission, je trouvai les indigènes dans une attente impatiente ; le prêtre leur avait dit que l’évêque venait chasser les démons, et des prières avaient été dites chaque jour à cette intention. Je devais donc, à moins de vouloir perdre tout prestige et toute autorité dans l’esprit des indigènes, régler l’affaire dans un sens ou dans l’autre. Je me suis donc tourné vers Notre Seigneur et lui ai dit que tout cela était maintenant son affaire et qu’il devait m’aider.

Nous sommes ensuite allés voir les deux filles, Germana et Monica, qui étaient gardées dans des pièces séparées, loin des autres enfants. Dès que Germana m’a vue, elle s’est mise à trembler et à s’agiter dans tous les sens, se dérobant à moi. Je lui ai dit de se mettre à genoux, ce qu’elle a fait en grinçant des dents.

L’abbé Delagues la menaça de la punir si elle ne se comportait pas correctement ; il n’avait pas plus tôt dit cela qu’elle se leva d’un bond dans une parfaite fureur :

« Parce que vous êtes de Durban, dit-elle, vous vous croyez tout permis, même de frapper un esprit !« . (Notez bien qu’elle ne connaissait pas le prêtre et ne savait pas d’où il venait).

Elle a alors commencé à déchirer sa robe, et nous sommes partis voir Monica. Cette dernière semblait souffrir terriblement, mais elle ne disait rien. J’étais encore très incertain, et j’ai appelé les prêtres (trois trappistes) et aussi les sœurs et leur ai demandé quelques détails sur le comportement des deux filles. Voici ce qu’ils m’ont dit :

« Elles portent des poids énormes que deux hommes pourraient à peine soulever (les filles ont environ seize ans). Elles comprennent le latin pendant leurs crises, et le parlent même parfois. Elles révèlent les péchés secrets des écoliers, etc. Parfois, elles sont soulevées de terre malgré les sœurs qui les tiennent.

Quelques jours auparavant, alors que les sœurs tenaient Germana, elle a crié :

« Je suis en feu !« .

Les sœurs se sont retirées et ont vu la robe de la jeune fille en feu. Une autre fois, son lit a commencé à brûler aussi, bien qu’il n’y ait pas de feu à proximité. Et ainsi de suite.« 

La situation devenait très grave, et les pauvres sœurs, lasses de cette vie terrible, me suppliaient de les aider. Après tout cela, j’ai pensé qu’il était de mon devoir de commencer les exorcismes solennels. J’ordonnai aux quatre prêtres et aux trois sœurs de se tenir prêts à commencer à 14 heures dans le chœur des sœurs, et j’excluai tous les autres de l’église. Juste avant l’heure, j’ai fait vider le bénitier et l’ai rempli d’eau plate, tandis que je prenais une petite bouteille d’eau bénite dans ma poche. Puis j’ai mis le rochet et la mozetta et j’ai attendu Germana.

Les sœurs l’ont amenée dans la chapelle et je l’ai tout de suite aspergée avec l’eau du bénitier. Au début, elle a levé les yeux au ciel avec un léger frisson, mais comme je continuais, elle a ri de façon moqueuse et s’est écriée :

« Vous pouvez continuer, ce n’est pas de l’eau bénite !« .

Je sortis alors le flacon de ma poche et l’aspergeai à nouveau, mais cette fois elle poussa des cris et des pleurs et me demanda d’arrêter. Maintenant, je dois remarquer que pendant toute la durée de l’épreuve, je n’ai parlé qu’en latin, la fille obéissant à tous mes ordres et me répondant, généralement en zoulou, mais parfois en latin.

Après quelques prières, je lui ai demandé :

« Dic mihi quomodo voceris ? » (Dis-moi comment tu t’appelles).

Elle m’a répondu : « Dic mihi nomen tuum ! » (Dis-moi ton nom !). (Dis-moi ton nom !)

J’ai insisté, et elle a dit : « Je connais ton nom, c’est Henri, mais où as-tu vu que les esprits ont des noms ?« .

« Ils en ont, et je vous ordonne de me dire le vôtre« .

« Jamais, jamais !« 

Mais lorsque je plaçai sur sa tête une relique de la vraie Croix, qu’elle ne pouvait voir, « Enlevez-la, s’écria-t-elle, elle m’écrase !« .

« Qu’est-ce que c’est ?« 

« Une relique !« 

« Alors dis-moi ton nom.« 

« Je ne peux pas, mais je vais l’épeler : D-i-o-a-r.« 

« Maintenant, qui est ton maître ?« 

« Je n’en ai pas !« 

« Mais vous en avez un, et vous devez me dire son nom.« 

« Je ne peux pas, mais je vais l’écrire« , et elle écrivit avec son doigt : « Lucifer« .

« Maintenant, » ai-je poursuivi, « dis-moi pourquoi tu as été chassé du Ciel.« 

« Parce que Dieu nous a montré son Fils fait homme et nous a ordonné de l’adorer ; mais nous n’avons pas voulu, parce qu’il avait pris sur lui une nature inférieure.« 

Pendant que je poursuivais les prières du rituel, elle (ne devrais-je pas dire il ? Cependant, vous comprenez) m’interrompait constamment, objectant à toutes les invocations. Lorsque je lisais des extraits des Évangiles, elle s’exclamait soudain :

« Je connais Matthieu, je ne connais pas Marc !« 

« C’est une contre-vérité, et pour se faire pardonner, agenouillez-vous tout de suite« . Ce qu’elle fit. Alors que nous récitons le Magnificat, elle s’interrompt à nouveau :

« Arrête, je le sais mieux que toi, je le savais bien avant ta naissance !« 

Comme l’un des pères lui ordonnait de se taire, elle s’est retournée contre lui : « Espèce d’idiot ! Qui t’a donné autorité sur moi ? L’évêque ou l’abbé t’ont-ils délégué ?« 

Tantôt elle restait calme et dédaigneuse ; mais tantôt elle se déchaînait et grinçait des dents : «  Je vous ferai transpirer avant de sortir « , dit-elle une fois ; puis, tout à coup, elle supplia qu’on lui permette d’entrer chez une autre fille, Anastasia :

« Arrêtez vos prières, disait-elle, elles me font mal ; si vous arrêtez, je sortirai demain matin !« .

Le temps passa, et, comme j’étais fatigué, je chargeai l’un des prêtres de me lire les prières. Il le fit, mais d’une voix bourdonnante ; comme il s’arrêtait à la fin d’un paragraphe, elle se retourna férocement contre lui :

« Exi, immunde, spiritus [Sors, esprit impur] ! » dit-elle.

De temps en temps, elle était prise de terribles crises de rugissement ; dans ces occasions, il me suffisait de placer deux doigts légèrement sur la gorge, et elle ne pouvait plus émettre un seul son. Pour faire une contre-expérience, je demandai à une des sœurs de faire la même chose que moi, mais cela n’eut aucun effet. « Dites-moi, lui dis-je, pourquoi vous avez tant peur des doigts du prêtre ?« 

« Parce que, répondit-elle, elles sont consacrées« , et elle fit le geste de l’évêque qui oint les mains du prêtre lors de son ordination.

Nous avons continué ainsi de deux heures de l’après-midi jusqu’à neuf heures du soir, où j’ai décidé d’arrêter jusqu’au lendemain matin. Par la suite, Germana était un peu plus calme, et elle est venue me supplier de ne pas l’abandonner : « Je suis sûre, dit-elle, que si tu disais ta messe pour moi demain, ce serait plus facile.« 

« Oui, répondis-je, je le ferai, mais à la condition que vous alliez vous confesser et communier demain matin.« 

La nuit fut terrible, et les pauvres sœurs durent rester avec elle tout le temps. Elle se confessa et communia le matin et resta tranquille jusqu’à ce que nous recommencions les exorcismes à 8h30.

Dès les premiers mots, elle devint ingérable, et nous dûmes lui attacher les pieds et les mains, car huit d’entre nous ne pouvaient la maîtriser.

« Vous avez renvoyé Anastasia« , a-t-elle crié. « Je la vois avec une autre fille en route pour une autre mission, mais je la retrouverai.« 

C’était vrai, tôt le matin, je l’avais renvoyée, mais Germana ne pouvait pas le savoir. Au bout d’un moment, quelqu’un a appelé un prêtre, qui est revenu une demi-heure plus tard.

« Où était-il ? » J’ai demandé.

« Il est allé baptiser un homme qui est tombé malade soudainement.« 

Cela aussi était vrai, bien que personne dans la chapelle ne le sache.

Puis elle a demandé à boire, et l’un de nous est allé lui chercher un gobelet d’eau. Après en avoir bu un peu, elle s’est arrêtée :

« Maudits hommes« , dit-elle, « vous m’avez donné de l’eau bénite !« 

Je lui ai quand même fait boire toute l’eau, et elle est devenue très provocante.

« Très bien, donnez-m’en encore, cela ne me fera pas souffrir plus que je ne souffre.« 

Je serais trop long si je devais répéter tout ce qu’elle a dit. Je me contenterai de dire qu’à chaque instant, la situation devenait de plus en plus horrible, jusqu’à ce qu’elle essaie finalement de mordre un prêtre. Celui-ci, quelque peu excité, lui donna une petite tape sur la bouche, à quoi elle s’empira et le traita du plus stupide des hommes, qui voulait frapper un esprit. Comme je lui ordonnais de se taire, elle s’est écriée : « Maintenant, plus d’obéissance !« .

C’était la fin, évidemment, mais la lutte était terrible. Enfin, elle est tombée sur le sol et a gémi avec des douleurs terribles. Son visage se gonfla soudainement, si bien qu’elle ne pouvait même pas ouvrir les yeux, et les larmes coulaient sur ses joues. Mais le signe de la croix ramena instantanément le visage à sa taille naturelle. Puis il y eut une sorte de convulsion, et elle resta immobile, comme morte. Locus vero foetore redolebat (Le lieu, cependant, était imprégné d’une odeur nauséabonde).

Après une dizaine de minutes, elle a ouvert les yeux et s’est agenouillée pour remercier Dieu. Elle avait été libérée. Le « Dioar » était parti.

C’est le résumé de ce qui est arrivé à Germana. Si quelqu’un peut expliquer les signes, les symptômes, les mots et le remède, autrement que par la possession, il sera plus intelligent que moi.

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L’Église a toujours considéré comme des signes indiscutables d’obsession ou de possession par des esprits malins :

Le pouvoir de connaître les pensées inexprimées des autres.
La compréhension de langues inconnues.
Le pouvoir de parler des langues inconnues ou étrangères.
La connaissance d’événements futurs.
La connaissance des choses qui se passent dans des lieux éloignés.
La démonstration d’une force physique anormale.
La suspension du corps dans l’air pendant un temps considérable (à l’imitation d’un phénomène similaire observé dans la vie des saints).
dans la vie des saints).
Haine des personnes saintes, des ordonnés, des sacrements et des sacramentaux, même des proches parents ; impulsion persistante au suicide. Un signe sûr (selon Poullain) est l’opposition persistante à l’exorciste, si différente de la soumission à l’hypnotiseur.

Cet article a été publié originellement et en anglais par Catholic Exchange Lien de l’article ).

Publié par Napo

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