Après plus de quinze mois de travail sur l’étude des États généraux du patrimoine français, le rapport a été publié il y a quelques jours, exposant tous les chiffres relatifs à l’Église en France concernant le patrimoine immobilier, mobilier, immatériel, ainsi que les relations avec les acteurs du patrimoine religieux.
Dans ce rapport de 19 pages, les évêques présentent les résultats obtenus grâce à un vaste formulaire de 150 questions envoyé à chaque diocèse, puis trié et regroupé pour offrir une perspective unique sur le patrimoine français. Nous y apprenons, par exemple, qu’il existe 40 068 édifices cultuels de propriété communale, selon les données de 87 diocèses. En outre, il y a 149 cathédrales, dont 87 sont la propriété de l’État, 52 des communes, 1 d’une région, 4 des diocèses et 5 d’autres propriétaires, possiblement des privés.
Il convient de noter qu’en France, il y a actuellement 93 paroisses au total, ce qui fait que les chiffres présentés proviennent de plus de la moitié des diocèses, offrant ainsi une vue assez représentative de la situation générale.
Le rapport indique également qu’il y a actuellement 16 églises en construction, selon les réponses de 87 diocèses, et 72 édifices démolis depuis 2000, d’après 69 diocèses.
Le rapport fournit aussi quelques chiffres concernant des actes de malveillance sur 69 diocèses. Par exemple, depuis les années 2000, 2666 édifices ont été cambriolés, 1476 ont été dégradés et 396 ont été profanés. À mon sens, ces chiffres me paraissent bien trop bas par rapport à la réalité. Il manque également davantage de détails, notamment concernant les incendies, ainsi qu’une étude plus approfondie, peut-être avec une carte de France, la liste des églises concernées, quelque chose de plus palpable et concret.
Enfin, le rapport met en avant la dimension hospitalière et missionnaire du patrimoine religieux, en soulignant que, sur 69 diocèses, 39 % des églises sont ouvertes régulièrement, 47 % sont équipées d’un accueil permanent et que, lors de la Nuit des Églises, 94 % des 68 diocèses y ont participé.