Dans certains cercles prophétiques catholiques, il existe un concept connu sous le nom des trois jours de ténèbres, selon lequel un jugement s’abattra sur la terre, et celle-ci sera enveloppée d’une obscurité préternaturelle.
L’une des citations les plus célèbres concernant cet événement est attribuée à la mystique italienne Bienheureuse Anna Maria Taigi (1768–1837). On dit qu’elle a déclaré :
« Sur toute la terre viendra une obscurité intense durant trois jours et trois nuits. On ne pourra rien voir, et l’air sera chargé de pestilence qui frappera principalement – mais pas uniquement – les ennemis de la religion. Il sera impossible d’utiliser toute source de lumière artificielle durant cette obscurité, à l’exception des bougies bénites. Celui qui, par curiosité, ouvrira sa fenêtre pour regarder dehors ou quittera son domicile, tombera mort sur-le-champ. Pendant ces trois jours, les gens devront rester chez eux, prier le chapelet et implorer la miséricorde de Dieu. Tous les ennemis de l’Église, qu’ils soient connus ou inconnus, périront sur toute la terre pendant cette obscurité universelle, à l’exception de quelques-uns que Dieu convertira bientôt. L’air sera infecté par des démons qui apparaîtront sous toutes sortes de formes hideuses. »
Une autre mystique – Marie-Julie Jahenny (1850–1941) – aurait affirmé que seules les bougies composées à 100 % de cire fonctionneraient. Cela a conduit à la vente de bougies en cire d’abeille pure aux foyers catholiques pour être utilisées lors de cet événement.
Certains catholiques se sont beaucoup inquiétés à propos de cet événement, car s’il devait se produire tel que décrit, ce serait terrifiant. Que devons-nous penser de cette prédiction ? Quelle est sa crédibilité ? Et qu’en dit l’Église ?
La réponse à cette dernière question est simple : rien. L’Église n’a rien à dire à ce sujet. Une recherche sur le site du Vatican ne révèle aucune occurrence de l’expression « trois jours de ténèbres ». Les trois jours de ténèbres ne font pas partie de l’enseignement de l’Église.
Peut-on l’appuyer par la Bible ? Les sites qui prônent les trois jours de ténèbres se réfèrent régulièrement à la neuvième plaie de l’Exode (Ex. 10:21–29), durant laquelle Dieu provoqua trois jours d’obscurité en Égypte. Cependant, il s’agit d’une référence à un événement historique, et non d’une prédiction d’un événement futur.
On invoque également Apocalypse 6:12 et 16:10 – le sixième sceau et la cinquième coupe. Ces chapitres de l’Apocalypse se rapportent très probablement à des événements survenus au début de l’histoire de l’Église, et non à notre avenir, et bien que ces deux passages mentionnent l’obscurité, aucune durée de trois jours n’y est indiquée.
Par conséquent, la Bible ne contient pas de prédiction concernant les trois jours de ténèbres. Cependant, Dieu pourrait tout de même la révéler par des apparitions privées crédibles, et c’est ici que nous rencontrons un problème. George Ryan – qui ne porte aucun jugement sur les trois jours de ténèbres – écrit :
« Les origines de la prophétie ne sont pas claires, mais elle a été attribuée à un certain nombre de saints et de mystiques à travers l’histoire. Certains pensent qu’elle provient de sainte Hildegard de Bingen, tandis que d’autres l’attribuent à saint Patrick ou à sainte Thérèse d’Avila. »
Ceci pose problème, car si l’une de ces figures avait prédit les trois jours de ténèbres, il devrait être possible de retrouver cette prédiction dans leurs écrits, ce qui n’a été le cas pour personne. Il semble donc que certains partisans de cette théorie aient tenté de lui conférer un air d’antiquité en l’associant à des saints anciens (Patrick vécut au Ve siècle, Hildegard au XIIe siècle et Thérèse d’Avila au XVIe siècle), alors qu’ils n’ont formulé aucune prédiction à ce sujet. L’idée semble donc être d’origine plus récente.
Bien sûr, de nombreux visionnaires opèrent aujourd’hui, et certains d’entre eux évoquent les trois jours de ténèbres. Cependant, ce que ces visionnaires ont en commun, c’est qu’aucun d’entre eux n’a fait l’objet d’une enquête approfondie ayant abouti à l’approbation de leurs visions.
Certains visionnaires reçoivent authentiquement des révélations privées, mais d’autres sont des charlatans – car des charlatans existent à toutes les époques, y compris la nôtre – tandis que d’autres encore pourraient simplement imaginer des choses par innocence, en se basant sur ce qu’ils ont lu dans la littérature visionnaire.
C’est pourquoi il est important de procéder à des enquêtes compétentes plutôt que de donner simplement crédit aux affirmations de révélations prétendues. (Voir, par exemple, le cas du très populaire mystique canadien, le Père Michel Rodrigue, qui fut réprouvé par ses évêques et dont les prophéties ont par la suite été démenties.)
Si nous écartons les affirmations non approuvées et non vérifiées, que nous reste-t-il ?
Certains partisans des trois jours de ténèbres ont affirmé que saint Pio de Pietrelcina (Padre Pio, 1887–1968) l’avait prédit. Cependant, la citation a été donnée sans source vérifiable, et l’ordre des Capucins auquel il appartenait a nié qu’il ait jamais formulé une telle prédiction. Il semble donc s’agir là aussi d’une tentative de conférer de la crédibilité à la prédiction en l’associant à un saint moderne populaire.
Qu’en est-il de la citation la plus célèbre concernant les trois jours de ténèbres – celle que nous avons citée précédemment, attribuée à Anna Maria Taigi ?
Plusieurs sites web l’attribuent à un livre intitulé Private Prophecy, publié en 1863. Cela est encourageant, car les livres de cette époque ont été numérisés et sont consultables en ligne. Cependant, lorsque nous vérifions sur Archive.org et Google Books, aucun livre portant ce titre n’apparaît. Il en va de même si l’on met le titre au pluriel – Private Prophecies (Archive.org, Google Books).
Un site web mentionne que le livre portait le titre italien Profezie Private et ajoute qu’il a été publié à Rome. Cependant, le même constat se fait sur Archive.org et Google Books. Aucun livre portant ce titre n’est enregistré.
Après de nombreuses recherches (y compris par d’autres moyens), il semble que ce livre n’ait tout simplement jamais existé. Peut-être que quelqu’un a vu la citation ci-dessus, attribuée à une prophétie privée de Taigi datant de 1863, et a cru qu’il s’agissait d’un titre de livre.
Cependant, ici nous rencontrons une autre difficulté. Le site web The Great Catholic Monarch and Angelic Pontiff Prophecies – qui soutient la thèse des trois jours de ténèbres – reconnaît qu’elle n’a été mentionnée qu’en 1863 ou 1864 – soit vingt-six ou vingt-sept ans après la mort de Taigi.
De son vivant, Taigi aurait vu, selon les récits, un « soleil mystique » semblable à une orbe, qui lui révélait des choses sur l’avenir, et elle en aurait parlé à son directeur spirituel, Raffaele Natali. Le site web indique :
« Il ne fait aucun doute que Bienheureuse Anna Maria Taigi a vu dans son soleil mystique plusieurs visions de ‘nuées d’obscurité’ et d’autres catastrophes horrifiques s’abattant sur la terre pendant les périodes de châtiment ; cela a été mentionné lors de son processus de béatification, comme indiqué ci-dessus. Cependant, la mention d’un laps de temps spécifique de Trois Jours pour la ‘purge’ annoncée de la terre aurait été révélée pour la première fois par son directeur spirituel, Raffaele Natali, qui fut non seulement son plus fervent soutien durant son processus de béatification, mais apporta également de nombreux témoignages concernant ses visions, car, par obéissance, elle lui avait tout confié. »
Selon un article paru dans El Ermitaño (n° 155, 26 octobre 1871), Raffaele Natali aurait révélé ce qui suit vers août 1864, un an après l’ouverture de son processus de béatification par le Bienheureux Pie IX en 1863 :
« Il est fort vrai que le Vénérable Serviteur de Dieu a annoncé le fléau des trois jours de ténèbres qui s’étendra sur toute la terre… Dans ces circonstances, il faudrait fermer les fenêtres, éviter de se pencher par-dessus, et il sera impératif de prier le saint chapelet et de prier. »
Le site web relate également un récit selon lequel Natali aurait mentionné les trois jours l’année précédente (1863).
Cela soulève de graves questions concernant la citation attribuée à Taigi – ainsi que toutes autres citations qui lui sont attribuées concernant les trois jours de ténèbres.
L’idée a apparemment été rapportée plus d’un quart de siècle après sa mort par un directeur spirituel désormais âgé. Nous devons nous fier à sa parole quant à ce qu’elle lui aurait dit, et nous sommes à la merci de sa mémoire, de son honnêteté, ainsi que de l’exactitude des témoignages relatant ses propos.
Dans ces circonstances, et compte tenu des problèmes connus concernant d’autres citations sur ce sujet (comme la fausse citation attribuée à Padre Pio), nous ne devrions pas accorder de crédit à des citations prétendues, mot pour mot, attribuées à Taigi – en particulier celles de longueur importante – en l’absence de documents vérifiables écrits de son vivant.
Il y a ensuite le fait que – d’après mes recherches – ces révélations n’ont pas fait l’objet d’une investigation ecclésiastique quant à leur validité. Lorsqu’une cause de canonisation est ouverte, il est vérifié que la personne n’a rien dit qui contredise la foi. Cependant, aucun jugement n’est porté sur la validité des révélations qu’elle aurait prétendument reçues. C’est un processus distinct, pour lequel je n’ai aucune preuve qu’il ait été réalisé dans ce cas.
Bien que je puisse mener davantage de recherches à l’avenir, jusqu’à présent, je n’ai pas pu vérifier la moindre référence aux trois jours de ténèbres dans une apparition approuvée. À la place, j’ai trouvé un ensemble de citations et d’attributions hautement problématique qui semble être le produit du réseau de rumeurs d’apparitions plutôt que d’une érudition compétente.
Aussi vivace et convaincante que soit la prédiction des trois jours de ténèbres, je ne recommanderais pas aux catholiques de s’en terrifier ni d’y accorder du crédit, compte tenu de l’état actuel des preuves.
Cet article est traduit de l’article de Catholic.com : Will There Be Three Days of Darkness?
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.
Celui qui voit à travers les mensonges du monde vit dans la grâce de Dieu, celui qui voit à travers les… Je ne continuerai pas parce que je serai censuré.
Je trouve personnellement pénible ce genre de « fake news » de prophéties. Merci pour le travail.