L’archevêque Philip Anyolo, à la tête de l’archidiocèse de Nairobi, a refusé récemment un don considérable de la part du président kényan William Ruto, dans le but de préserver l’indépendance et l’intégrité de l’Église catholique dans le pays, afin de pouvoir continuer à intervenir sur les défis et les problématiques actuels au Kenya.
C’était donc ce 17 novembre 2024 que le président kényan a exprimé son souhait de faire un don de presque 40 000 dollars à la paroisse catholique de Soweto, afin d’aider à la construction d’un nouveau presbytère. Il a également promis d’affréter un bus pour soutenir la paroisse tout en offrant 4 600 dollars pour féliciter les œuvres missionnaires et les chœurs de chorales. Malgré tout, Mgr Anyolo, en bon Père de famille, a fermement rejeté la proposition dans une déclaration publique, en stipulant que ce genre de dons violait la loi kényane sur les collectes publiques, car celles-ci imposent des autorisations spécifiques pour ce type de contributions.
La conférence des évêques catholiques du Kenya s’oppose depuis toujours à l’utilisation de l’Église catholique ou de la religion à des fins de promotion politique.
“L’Église doit préserver son indépendance et éviter tout ce qui pourrait compromettre son intégrité ou donner l’impression d’un enrichissement injuste,” a affirmé l’archevêque.
Ce refus est un message clair pour l’avenir : l’Église catholique ne sera jamais instrumentalisée par des politiciens qui souhaitent s’en servir pour obtenir une certaine popularité ou encore bien se faire voir par charité auprès des électeurs.
« Toucher à l’indépendance de l’Église, c’est porter atteinte à son rôle de refuge spirituel et moral pour la société,” a encore rappelé Mgr Anyolo. C’est important pour tous les chefs religieux de comprendre que les politiciens n’ont pas à faire leur promotion dans nos églises. Même sous couvert d’avoir usé de charité, l’Église n’est pas là pour prêcher les choses du monde, promouvoir une idéologie ou un homme politique en particulier, mais pour sauver les âmes et rappeler les dogmes et les enseignements dans le but de guider la société au bien en suivant la morale et les valeurs chrétiennes.
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.