Le cardinal Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales, s’apprête à effectuer une visite de six jours en Syrie, sur mandat du Saint-Père François. Cette mission, qui se déroulera du 24 au 29 janvier, vise à apporter le soutien et la bénédiction du Pape aux fidèles catholiques de ce pays éprouvé.
Dans sa grande sollicitude paternelle, le Souverain Pontife souhaite que les catholiques syriens ressentent l’affection et le soutien de l’Église universelle en ces temps difficiles. Le cardinal Gugerotti sera accompagné de Mgr Michel Jalakh, secrétaire du Dicastère et du Père Emanuel Sabadakh, son secrétaire personnel.
Au cours de ce périple apostolique, l’émissaire du Pape rencontrera les évêques, prêtres, religieux et fidèles des différentes Églises catholiques orientales présentes en Syrie. Il priera notamment avec la communauté grecque-melkite, en présence du Patriarche Youssef Absi, et participera à la Divine Liturgie. Des visites sont également prévues auprès des communautés maronite, chaldéenne, syriaque, arménienne et latine.
À Damas et Alep, le cardinal s’entretiendra avec les responsables des œuvres caritatives catholiques locales. Il prendra part à l’assemblée plénière des évêques catholiques qui se tiendra à Homs. Dans un esprit œcuménique, Son Éminence rencontrera aussi les patriarches des Églises orthodoxes, dont Sa Sainteté Mor Ignace Aphrem II et Sa Béatitude Jean X. Il leur transmettra les salutations fraternelles du Pape François et soulignera l’importance de l’unité des chrétiens en ces temps troublés.
Le 25 janvier, fête de la Conversion de saint Paul et clôture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le cardinal Gugerotti célébrera la messe au Mémorial de saint Paul, lieu traditionnellement associé à la conversion du grand Apôtre. Il vénérera également les reliques des Saints Martyrs de Damas.
Cette visite apostolique témoigne de la sollicitude constante du Saint-Père pour nos frères d’Orient qui souffrent. Prions pour que cette mission porte des fruits abondants de paix et de réconfort pour l’Église en Syrie.
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.