L’Observatoire du Vatican, connu sous le nom de Specola Vaticana, a annoncé la sélection des étudiants pour sa prochaine école d’été. Durant le mois de juin, 25 jeunes scientifiques, choisis parmi 120 candidats venant des quatre coins du monde, auront le privilège de se former au sein de cette institution prestigieuse de l’Église catholique, située à Castel Gandolfo, aux portes de Rome.
Le frère jésuite Guy Consolmagno, directeur de la Specola, a confié à ACI Prensa, que tous les participants ont entre 20 et 30 ans et aspirent à poursuivre un doctorat en astronomie ou en astrophysique. « La seule limite est que nous ne sélectionnons pas plus de deux étudiants par pays », a-t-il précisé. Cette année, les heureux élus viennent de 21 pays répartis sur plusieurs continents : deux d’Afrique, deux d’Asie, onze d’Europe et d’Amérique du Nord, huit d’Amérique latine et deux d’Océanie.
Depuis 1986, l’Observatoire du Vatican organise cette école d’été tous les deux ans à Castel Gandolfo. L’objectif est d’offrir à de jeunes scientifiques du monde entier l’opportunité d’apprendre auprès des plus grands experts en astronomie. Parmi les anciens élèves figurent des personnalités de renom, comme Fernando Comeron, directeur adjoint pour la science à l’Observatoire européen austral, et Heino Falcke, président du Conseil scientifique de l’Event Horizon Telescope, qui a capturé la première image d’un trou noir en 2001.
Cette année, les étudiants auront également accès aux données du télescope James Webb, qui a révolutionné l’astronomie grâce à ses recherches de pointe. L’édition 2025 de l’école d’été proposera un aperçu global des principales découvertes réalisées grâce à ce télescope au cours de ses trois premières années d’exploitation.
Parmi les professeurs figurent des sommités telles qu’Eiichi Egami de l’Université d’Arizona, le frère Consolmagno lui-même, le père jésuite David Brown, doyen de l’Observatoire du Vatican, Roberto Maiolino de l’Université de Cambridge, l’ancienne élève Almudena Alonso-Herrero du Centre d’astrobiologie, et Thomas Greene de la NASA. Le frère Consolmagno a tenu à souligner qu’« il n’y a aucune exigence religieuse pour participer à cette école ».
Par ailleurs, la sélection des étudiants ne tient pas compte de leur situation financière. Aucun frais de scolarité n’est demandé, et des soutiens financiers pour les frais de voyage et d’hébergement sont offerts par des bienfaiteurs via la Fondation de l’Observatoire du Vatican.
Cette édition marque la 19e école d’été de la Specola Vaticana. Depuis la première session en 1986, plus de 450 étudiants ont bénéficié de cette formation exceptionnelle. Outre la Specola de Castel Gandolfo, l’Observatoire du Vatican gère également le Vatican Advanced Technology Telescope, situé sur le mont Graham, dans le sud-est de l’Arizona, en collaboration avec l’Université d’Arizona.
Une fois encore, l’Église catholique démontre son engagement en faveur de la science, offrant aux jeunes esprits les outils pour explorer les mystères de l’univers, dans un esprit de dialogue et de découverte.
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.