Le 6 janvier 2025 marque une étape notable dans l’histoire récente de l’Église catholique : pour la première fois, une femme a été nommée à la tête du dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Le pape François a confié cette responsabilité à sœur Simona Brambilla, membre des Missionnaires de la Consolata.
Âgée de 59 ans, sœur Simona a suivi une formation d’infirmière avant d’embrasser la vie religieuse. Missionnaire en Afrique, elle a œuvré en Mozambique à la fin des années 1990, témoignant d’un engagement au service des populations les plus vulnérables. Par la suite, elle est revenue en Italie où elle a complété un diplôme en psychologie à l’Université pontificale Grégorienne. Elle y a ensuite enseigné au sein de l’Institut de psychologie.
En 2011, elle devient supérieure générale des Missionnaires de la Consolata, une responsabilité qu’elle a occupée jusqu’en mai 2023. En octobre de la même année, le Vatican l’a nommée secrétaire du Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Désormais, elle accède à la fonction de préfet, codirigeant ce dicastère avec le cardinal Angel Fernandez Artime, ancien supérieur général des Salésiens.
Cette nomination n’est pas un cas isolé, mais s’inscrit dans une série d’initiatives du pape François visant à donner davantage de responsabilités aux femmes au sein de l’Église. Sœur Simona rejoint ainsi une liste croissante de religieuses et de laïques occupant des postes clés au Vatican, parmi lesquelles :
Sœur Raffaella Petrini, qui occupe le deuxième poste le plus élevé dans la gouvernance de l’État de la Cité du Vatican.
Sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques.
Gabriella Gambino et Linda Ghisoni, toutes deux sous-secrétaires du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
Le mois dernier, le pape François a également nommé Brambilla membre du 16e Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode, aux côtés de la laïque argentine Maria Lia Zervino. Ce sont les seules femmes et non-évêques parmi les 17 membres du conseil. Au Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, Brambilla et Fernandez sont assistés par deux sous-secrétaires, le Père Aitor Jiménez Echave CMF et Sœur Carmen Ros Nortes NSC.
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.
La protestansiton est bien effective. Rome n’est plus ds la Tradition Apostolique, mais l’idéologie et les mœurs montantes. Les fruits du » monde « . » il ne restera pas pierre sur pierre » de ce temple là, qui n’est pas celui fondé sur le Roc, le Xt.