Samedi 23 novembre 2024, la basilique Saint-Eugène à Rome a été le théâtre d’une grande célébration pour l’Église catholique : 20 fidèles de l’Opus Dei ont été ordonnés diacres par Mgr Hugo Nicolás Barbaro, évêque de San Roque de Presidencia Roque Sáenz Peña (Argentine). Ces nouveaux diacres proviennent de divers pays, soulignant le caractère universel de l’Opus Dei et de l’Église.
Dans son homélie, Mgr Barbaro a rappelé que la vocation du diacre est enracinée dans l’exemple du Christ, qui est venu « pour servir et non pour être servi ». Il a exhorté les nouveaux diacres à suivre les enseignements de saint Josémaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei, en adoptant une attitude d’humilité et de disponibilité envers leurs frères et sœurs dans la foi.
« Le prêtre doit être un tapis sur lequel les autres marchent doucement », a souligné Mgr Barbaro, en évoquant la mission d’accueil et de sacrifice des ministres de l’Église.
L’évêque a également repris les paroles du pape François sur le service :
« Servir, c’est renoncer à vivre selon son propre agenda et se préparer aux surprises de Dieu. »
En clôture de la cérémonie, Mgr Fernando Ocáriz, prélat de l’Opus Dei, a félicité les ordinands et leurs familles. Il a souligné que le service au peuple de Dieu trouve son modèle parfait dans le Christ lui-même.
« Il est fondamental d’avoir une rencontre personnelle avec Jésus-Christ dans l’Eucharistie et dans la prière », a-t-il déclaré, en rappelant que cette intimité avec le Seigneur permet d’élargir son cœur à tous. Le prélat a également invité les familles des diacres à les soutenir par leurs prières durant les mois qui les séparent de leur ordination sacerdotale.
Alors que ces 20 nouveaux diacres commencent leur chemin vers le sacerdoce, l’Église toute entière est invitée à prier pour eux. En suivant l’exemple de saint Josémaria et sous la médiation maternelle de la Vierge Marie, ils sont appelés à être des instruments d’amour et de service dans le monde.