En plus d’avoir invité plus de 1 300 personnes en situation de précarité à sa table, le Pape François a offert une paire de chaussures qu’il avait reçue en cadeau plus tôt dans la semaine. Dans un geste de charité, il a décidé de les remettre à un sans-abri nommé Giuseppe, qui vit dans la rue depuis de nombreuses années.
Le Pape François appelle souvent les fidèles à vivre une foi incarnée à travers des gestes concrets de charité. Récemment, il a aussi souligné qu’il est important, lorsqu’on donne une pièce à un sans-abri, de le regarder dans les yeux et de lui toucher la main. Parce que nous avons trop souvent tendance à jeter la pièce directement, sans prendre le temps de regarder ou d’exprimer un geste de sympathie envers les pauvres.
« C’est notre vie imprégnée de compassion et de charité qui doit devenir un signe de la présence du Seigneur, toujours proche de la souffrance des pauvres, pour apaiser leurs blessures et changer leur sort. »
Il a également rappelé le 17 novembre que « l’on devient Église de Jésus dans la mesure où nous servons les pauvres ». Et d’ajouter que la société se consacre trop souvent à l’idolâtrie de l’argent, que l’économie pénalise fréquemment les plus faibles, et que les pauvres et les exclus n’ont d’autre choix que d’attendre. Il a exprimé avec angoisse :
« C’est un sentiment répandu à notre époque, où la communication sociale amplifie les problèmes et les blessures, rendant le monde moins sûr et l’avenir plus incertain ».
« Je le dis à l’Église, je le dis aux gouvernements des États et aux organisations internationales, je le dis à chacun et à tous : s’il vous plaît, n’oublions pas les pauvres. » Avait martelé le Pape pour conclure son homélie du 17 novembre.
En dehors du Pape, c’est aussi l’Évangile qui nous appelle à prendre soin des plus petits, des plus pauvres, et à leur offrir de la charité, car la pauvreté existera toujours sur terre. Le Seigneur nous rappelle même :
« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25:40). Alors, faisons preuve d’humanité envers les pauvres autour de nous !
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.