Le 21 octobre, lors de l’Assemblée générale du Synode sur la Synodalité, le cardinal Victor Manuel Fernandez, préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, a rappelé la position ferme du pape François concernant l’accès des femmes au diaconat. Le Saint-Père considère en effet que cette question « n’est pas mûre » et ne constitue pas la priorité actuelle pour promouvoir les femmes au sein de l’Église.
Lors de son intervention, le cardinal a souligné que, bien que certains puissent juger nécessaire d’approfondir cette question, il serait préférable d’adresser ces réflexions à la commission établie par le pape en 2020 sous la direction du cardinal Giuseppe Petrocchi. Il a réaffirmé que précipiter la demande d’une ordination féminine au diaconat ne répondrait pas aujourd’hui aux besoins les plus urgents pour la promotion des femmes.
Cependant, il a aussi noté que le pape est profondément préoccupé par la place des femmes dans l’Église et a encouragé une réflexion plus large sur leur rôle, sans pour autant se limiter à la question de l’accès aux ordres sacrés. Selon Fernandez, l’Église doit ouvrir de nouvelles perspectives pour permettre aux femmes de jouer un rôle plus important dans la vie de l’Église, tout en respectant la nature sacramentelle du ministère ordonné.
D’autres formes d’engagement des femmes dans l’Église
Le cardinal a ensuite évoqué les travaux menés au sein de la Synode par un groupe dédié à l’exploration de la participation des femmes à la vie et à la direction de l’Église. Ce groupe a étudié plusieurs formes d’engagement féminin, notamment le ministère laïc des catéchistes dans les communautés sans prêtres, une proposition qui avait émergé après la publication de Querida Amazonia, mais qui n’avait pas été largement acceptée.
Il a rappelé que, selon le pape François, la puissance sacerdotale, liée aux sacrements, n’est pas nécessairement synonyme de pouvoir ou d’autorité. Il existe des formes d’autorité qui ne requièrent pas les ordres sacrés. Fernandez a donc renouvelé son invitation à recueillir des témoignages de femmes occupant déjà des fonctions importantes de leadership dans leurs communautés.
Le cardinal a spécialement exhorté les femmes présentes au Synode à contribuer à la collecte de propositions et à transmettre au Dicastère des témoignages et idées sur les voies possibles de participation des femmes à la direction de l’Église. Ces propositions doivent permettre une meilleure compréhension des rôles que les femmes peuvent jouer, en dehors des ordres sacrés, au sein de la structure ecclésiale.
Fernandez a également précisé qu’un malentendu s’était produit à la suite de son absence lors d’une rencontre des délégués du Synode avec un groupe d’étude du Vatican sur ce sujet. Il a confirmé qu’une nouvelle réunion serait organisée le jeudi 24 octobre, où il écouterait les idées et propositions en la matière.
Le document final du Synode en préparation
Paolo Ruffini, secrétaire général du Secrétariat général du Synode, a annoncé lors d’une conférence de presse que le projet du document final avait été remis aux membres du Synode le matin même. Ce document, qui sera présenté au pape François, est préparé par une commission composée d’un président, de trois secrétaires, de sept membres représentant chaque continent, et de trois membres nommés par le pape.
Le père Timothy Radcliffe, OP, nouvellement nommé cardinal et présent lors du point presse, a mis en garde contre la recherche de « gros titres » dans ce document, estimant que ce serait une erreur. Il a souligné que le Synode représente une profonde rénovation de l’Église et une nouvelle manière d’imaginer son avenir.
De son côté, Sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Secrétariat général du Synode, a précisé que ce processus synodal illustre aussi une nouvelle manière d’articuler le primat du ministère pétrinien.
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.