Le 12 octobre marque un moment important pour l’Église catholique : la commémoration du bienheureux Carlo Acutis, ce jeune garçon décédé en 2006, à seulement 15 ans, d’une leucémie foudroyante. Carlo Acutis, surnommé « le saint des geeks » ou encore « le geek de Dieu », fait partie de ces rares saints contemporains qui nous paraissent si proches, car non seulement il a vécu à notre époque, mais il a aussi laissé des témoignages visuels de son existence. En effet, contrairement à la majorité des saints de l’histoire, Carlo Acutis a été filmé et photographié, ce qui nous permet d’avoir un lien presque tangible avec lui, à travers ces images et vidéos.
Un saint pour notre époque
Carlo Acutis a grandi dans un monde où l’informatique et les nouvelles technologies commençaient à envahir tous les aspects de la vie. Il a su utiliser ces outils pour annoncer l’Évangile, créant un site internet consacré aux miracles eucharistiques. Son intention était de faire connaître ces merveilles à ses contemporains, dans une ère où la foi semble souvent reléguée au second plan. C’est cette utilisation de la technologie pour la gloire de Dieu qui lui a valu le surnom affectueux de « saint des geeks ». Il a prouvé que l’on peut être un jeune du XXIe siècle, immergé dans la modernité, tout en étant totalement consacré à Dieu.
Carlo aimait profondément l’Eucharistie et passait des heures devant le Saint-Sacrement, disant souvent :
« L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel. »
Ce n’est pas par hasard que l’Église l’a béatifié le 10 octobre 2020, en soulignant son attachement à la Sainte Messe et à la prière. Sa vie nous rappelle que la sainteté est accessible à tous, qu’il n’y a pas d’excuse pour ne pas se donner entièrement à Dieu, peu importe l’époque dans laquelle nous vivons.
Des vidéos qui nous rapprochent
Ce qui rend Carlo Acutis encore plus particulier, c’est qu’il fait partie des rares saints dont il existe des enregistrements vidéo. Nous avons des images en couleur de lui, souriant, dans des moments simples de la vie quotidienne. Le voir ainsi, en mouvement, renforce l’impression qu’il n’était qu’un garçon ordinaire, comme tous les autres adolescents. Et pourtant, c’est précisément dans cette simplicité et cette normalité que Carlo Acutis a trouvé le chemin de la sainteté.
Ces vidéos rappellent qu’il ne faut pas chercher des événements extraordinaires pour devenir saint. Carlo nous enseigne que la sainteté est d’abord et avant tout dans les petites choses, dans la fidélité quotidienne à la prière et dans l’amour de Dieu et du prochain. Comme il aimait le dire :
« Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies. »
Vers la canonisation en 2025
Carlo Acutis est déjà bienheureux, mais l’Église a annoncé qu’il sera canonisé à Rome en 2025. Cet événement marquera une nouvelle étape pour l’Église dans sa reconnaissance de la sainteté des jeunes d’aujourd’hui. Carlo Acutis devient un modèle pour les jeunes générations, rappelant que la sainteté est pour chacun, qu’on soit enfant, adolescent ou adulte.
Son exemple est un signe d’espérance pour tous ceux qui cherchent leur voie dans un monde souvent troublé. Dans une société où la technologie domine et où les jeunes sont constamment sollicités par de nombreuses distractions, Carlo montre qu’il est possible de s’en servir pour le bien, pour l’évangélisation et pour approfondir sa foi.