Le cardinal Omella, archevêque de Barcelone et ancien président de la Conférence épiscopale espagnole, vient encore de faire parler de lui avec des propos assez particuliers, prononcés lors d’une récente rencontre au Séminaire de la capitale catalane. Accompagné d’Eva Fernandez, présidente de l’Action Catholique Générale, il a tenu une conférence sur le fameux « Synode sur la synodalité », ce rassemblement qui a laissé indifférente une immense majorité des catholiques d’Espagne et d’ailleurs.
Le cardinal Omella semble avoir du mal à accepter que son heure est passée, mais cela ne l’empêche pas de multiplier les déclarations fracassantes, cherchant sans doute à maintenir l’attention sur ce synode mondial qui n’a guère enthousiasmé les fidèles.
Durant cette conférence, selon l’agence Flama, le cardinal a tenté de rassurer ses adeptes en affirmant que les réformes proposées par le Synode arriveront un jour, mais sans doute « plus tard que tôt ». Il reconnaît qu’il existe différents rythmes d’adaptation au sein de l’Église, mais insiste sur le fait que, progressivement, chacun devra adhérer aux conclusions de l’assemblée synodale réunie en octobre dernier dans l’Aula Paul VI.
Mais le plus troublant dans son intervention reste cette déclaration selon laquelle certains attendraient même la mort du Pape François pour enterrer définitivement les réformes issues du Synode. « Il y a des secteurs qui espèrent voir mourir le Pape pour voir mourir avec lui la mise en œuvre du Synode », a-t-il lancé, tout en précisant immédiatement après que « certains aspects ont besoin de temps pour germer », rappelant au passage que « l’Église ne se limite pas à la Catalogne ou à l’Espagne, mais existe aussi ailleurs dans le monde ».
Pour finir, le cardinal avoue lui-même que le document final du Synode « ne sauvera pas le monde », mais qu’il constitue tout de même « une réponse importante ». Cette déclaration montre clairement que le cardinal tente par tous les moyens de sauver la face d’un événement synodal peu convaincant, et surtout, très éloigné des préoccupations réelles des fidèles.
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.
Le document final du synode est assez flou
Et surtout non normatif
Je pense que le saint père à en bon jésuite agit très habilement pour enterrer les délires progressistes
Il les laisse s’exprimer
Cadre les débats et rend un document assez évasif, qui certes est partie de son magistère non pontifical mais non normatif
Au final on en conclut qu’il faut donner une juste place aux femmes et que les laïcs et les femmes sont appelés à apporter leurs compétences dans les domaines où le sacrement de l’ordre n’est pas requis
Et aussi qu’il faut accueillir les pécheurs
Il n’y a pas grand chose de nouveau finalement
Cela devrait tranquilliser de nombreux catholiques dans leur foi