Le Pape François, lors d’une audience au Palais apostolique avec les participants du symposium « Service-Learning et pacte éducatif global », a exhorté les éducateurs à promouvoir une éducation catholique qui ouvre à la curiosité et qui échappe aux « colonisations idéologiques ». Le Saint-Père a souligné l’importance de transmettre un enseignement qui ne se limite pas à un contenu rigide, mais qui transforme et enrichit réellement les vies, en particulier dans un monde de plus en plus uniformisé et globalisé.
En évoquant une scène du film « Le Cercle des poètes disparus », le Pape a rappelé qu’une éducation véritable ne se résume pas à des connaissances répétées mécaniquement, mais doit aussi permettre aux jeunes d’explorer la complexité de la vie. Il a insisté sur la différence entre une simple transmission de savoirs et une formation qui éveille la curiosité. L’éducation, pour le Pape, est un chemin où l’élève doit apprendre à poser des questions et à regarder le monde sous des angles nouveaux, sans être limité par des réponses toutes faites.
Le Pape François a comparé l’enseignement de l’Évangile aux paraboles de Jésus, qui parlent à tous sans discrimination et dans un langage simple. Contrairement aux programmes qui visent une « élite » et tendent à imposer une vision unique, l’Évangile cherche à élever chaque personne vers une compréhension plus profonde. Aujourd’hui, il existe selon lui un risque d’uniformisation de l’éducation, influencée par des intérêts politiques et économiques, qui impose une pensée unique. Cette uniformité, a-t-il dénoncé, est souvent un masque pour des conditionnements idéologiques, qui cherchent à détourner l’éducation de sa mission première : former des êtres libres et conscients de leur dignité.
Le Pape François a mis en avant la méthode du Service-learning (ou apprentissage par le service), que promeut le réseau Uniservitate. Cette approche, intégrant des projets sociaux dans le parcours académique des étudiants, incarne selon lui l’essence de l’éducation catholique. Un établissement catholique, précise le Pape, ne doit pas simplement porter un titre. Il doit être profondément engagé à offrir une pédagogie qui s’inspire de l’Évangile, un « humanisme selon l’Évangile » qui valorise la dignité humaine et le bien commun. Ce n’est pas une idéologie, mais une vision authentique qui place la charité et le service au centre de l’expérience éducative.
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