Vendeville est désormais une “ville sanctuaire”, au même titre que Lourdes. L’annonce a été faite le dimanche 24 septembre au cours de la messe.
Vendeville est désormais officiellement une ville sanctuaire, au même titre que Lourdes, Lisieux ou le Mont-Saint-Michel, grâce aux miracles de sainte Rita. C’est la première ville du nord de la France à recevoir ce titre, décerné par l’Association des villes sanctuaires de France. La ville est un lieu de pèlerinage depuis près d’un siècle.
En effet, l’église paroissiale gothique de la ville abrite depuis 1928 une image et une relique de Sainte Rita de Cascia. Les pèlerins se rendent au sanctuaire pour prier la sainte, connue comme la patronne des causes désespérées. Pendant trois jours, le curé de la paroisse, le père Jean-Pierre Roussel, a gardé le secret, avant de l’annoncer lors de la messe du dimanche 24 septembre.
L’annonce a été accueillie avec joie par les paroissiens :
“Même si je ne suis pas de Vendeville, je suis ravi que Sainte Rita ait reçu cette appellation. “
Dit un paroissien. Un autre affirme que “c’est sincèrement une bénédiction pour la dévotion à Sainte Rita, que je prie. J’ai eu un miracle dans ma famille, où un patient atteint d’un cancer a été guéri, alors vraiment, c’est une sainte d’une douceur incroyable, que nous devons prier“.
“Nous rendons grâce à Dieu, parce que tous les jours nous recevons des remerciements pour les guérisons, pour les cancers qui sont guéris, qui ne s’expliquent pas“, a témoigné le père Roussel devant l’assemblée des paroissiens.
À lire aussi | Mgr Aguer : le Synode éloigne les âmes du Christ
“C’est une dévotion populaire, ce n’est pas l’Eglise qui l’a diffusée, elle vient vraiment du cœur des gens. Un peu de bouche à oreille, le rayonnement de Vendeville est un rayonnement particulier“, précise le curé.
Sur les murs de l’église, des plaques ou des ex-voto témoignent des miracles reçus. Ludovic Proisy, maire de Vendeville, estime qu’actuellement “entre 120 000 et 130 000 personnes” visitent chaque année l’église de Vendeville. Avec le classement en tant que ville sanctuaire française, “cela pourrait doubler, nous ne le savons pas encore, mais nous allons nous organiser pour accueillir le flux de pèlerins“.
Cet article a été publié originellement par Gaudium Press (Lien de l’article).