Le parvis numérique des catholiques francophones
ACTUALITE

Brésil : les évêques dénoncent la culture de la violence et rappellent la dignité sacrée de la femme

Brésil : les évêques dénoncent la culture de la violence et rappellent la dignité sacrée de la femme

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a publié un message solennel pour dénoncer le climat de violence qui porte atteinte à la dignité féminine dans le pays. La présidence de l’épiscopat souligne que, en tant que disciples de Jésus-Christ, les fidèles ne peuvent accepter que la « culture de la violence et du mépris l’emporte sur la valeur sacrée de la vie ». Les prélats qualifient d’ « inadmissibles » les niveaux d’agression enregistrés sur le territoire national, rappelant que la présence des femmes est « indispensable pour que l’humanité reflète pleinement le projet de Dieu ».

Le bilan statistique pour l’année 2025 révèle une situation alarmante avec « 1 568 féminicides au Brésil ». Selon la communication de la CNBB, chaque chiffre de ce rapport représente « une vie interrompue, une famille déchirée et une blessure ouverte dans le tissu social ». L’analyse des données précise que 63,5 % de ces victimes sont des femmes noires, mettant en lumière l’entrelacement du racisme et de la misogynie qui frappe les plus vulnérables. L’épiscopat exprime également une vive préoccupation face à l’augmentation des crimes touchant les adolescentes ainsi que la vulnérabilité particulière des femmes autochtones. Au-delà des atteintes physiques, le texte souligne que près de la moitié des Brésiliennes ne se sentent pas traitées avec respect, que ce soit au foyer, au travail ou dans la rue.

Sur le plan socio-économique, l’Église au Brésil dénonce une « inégalité persistante » sur le marché du travail, marquée par des disparités de salaires et un accès limité aux postes de décision. En rappelant les principes de justice, la conférence épiscopale insiste sur l’urgence d’instaurer une « égalité effective des droits de la personne », incluant la protection de la mère travailleuse et une progression de carrière équitable. Par ailleurs, une mise en garde spécifique est adressée concernant l’environnement numérique. Les évêques y voient la diffusion de « courants idéologiques qui alimentent le mépris et l’hostilité contre les femmes ». Face à cette menace, la CNBB appelle à renforcer la responsabilité sociale et une « vigilance éthique » pour transformer les réseaux sociaux en espaces de rencontre et non d’agression.

Face à ce constat, l’Église réaffirme sa mission d’être une présence d’écoute et de défense de la vie en promouvant des réseaux de soutien pour les femmes en situation de vulnérabilité. Le message se conclut par un hommage au dévouement des femmes au sein des communautés chrétiennes, où elles assurent la transmission de la foi, la catéchèse et le soin des plus fragiles. Par leur « dévouement silencieux et persévérant », elles maintiennent vivante la vie ecclésiale. Invoquant la figure de la Vierge Marie, la « femme forte », l’épiscopat confie à l’intercession de Notre-Dame d’Aparecida toutes celles qui œuvrent pour une société de justice et de paix, respectueuse de la dignité de chaque fille de Dieu.

Conversation des fidèles

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Retour en haut