Ce que l'Église peut apprendre des abeilles

Ce que l'Église peut apprendre des abeilles

Le vicaire général d'Osnabrück et apiculteur amateur Ulrich Beckwermert est fasciné par la vie des abeilles.

Dans un nouveau livre, l'homme d'Église dresse un parallèle entre ses colonies d'abeilles et la situation actuelle de l'Église.

Les abeilles ont toujours joué un rôle important dans l'histoire de l'Église : autrefois, de nombreux monastères élevaient ces insectes pour récolter leur miel et fabriquer des cierges avec la cire pour leurs offices. D'anciennes prières ecclésiastiques font l'éloge de l'assiduité des abeilles.

Le vicaire général du diocèse d'Osnabrück, Ulrich Beckwermert, élève depuis quelques années sept colonies d'abeilles dans le jardin du séminaire local. Les abeilles permettent à cet homme de 57 ans de compenser son activité de directeur de l'administration ecclésiastique et d'entrer en contact avec d'autres personnes. De plus, le prêtre et apiculteur amateur voit des parallèles entre les abeilles et l'Église. Dans son livre "Wie das Summen der Bienen. Ce que l'Église peut apprendre des abeilles mellifères", il en parle.

À lire aussi | La contradiction du pape François concernant la guerre

L'église est actuellement en hiver.

Dès les premières pages, il raconte une expérience désagréable : l'année dernière, lorsqu'une arrivée inattendue de l'hiver a provoqué un froid extrême en février, Beckwermert s'est inquiété pour ses colonies d'abeilles. Des températures anormalement basses peuvent être un danger pour les insectes. Comme il n'a pas entendu de bourdonnement à l'intérieur de ses ruches lors d'une inspection, il a d'abord cru que les animaux étaient morts de froid. Mais il a ensuite frappé deux fois la ruche avec son poing. "J'entends un bref frémissement. Elles sont vivantes !", écrit Beckwermert dans son livre. "Je suis ému par cette vie sensible au froid en plein hiver".

Selon lui, l'Église aussi se trouve actuellement dans un hiver profond. "En raison des abus sexuels sur des personnes protégées ainsi que du scandale financier, il règne une atmosphère glaciale au sein de l'Église catholique". Les croyants comme les personnes intéressées auraient perdu confiance dans la direction de l'Église, que ce soit au niveau de la paroisse ou du diocèse et surtout par rapport à Rome, selon le théologien qui est vicaire général et donc adjoint de l'évêque Franz-Josef Bode depuis 2020.

Selon Beckwermert, les abeilles s'accrochent à l'espoir que le printemps succède à l'hiver. Elles se préparent à la saison chaude en commençant déjà à couver alors qu'il fait encore froid dehors. Cela n'est pas sans risque, car la couvée peut se détériorer avec le froid. "Cette confiance, nous pouvons l'apprendre des abeilles".

Sur un total de 160 pages illustrées en jaune et noir, Beckwermert établit de nombreux autres liens entre les abeilles mellifères et le peuple de Dieu. L'assiduité des insectes rappelle à l'aumônier le service irremplaçable des bénévoles dans les paroisses et les institutions caritatives.

Les questions environnementales aussi en ligne de mire

Beckwermert se penche également sur la disparition des abeilles, la protection des espèces et la crise climatique et avertit : "En tant qu'Église, nous avons la responsabilité de nous engager pour la préservation de la Création". Enfin, le théologien conclu : "La création nous aide à mieux comprendre la Bonne Nouvelle de Jésus, l'Évangile".

Le lecteur du livre apprend beaucoup sur le mode de vie des abeilles et leur élevage : comment elles récoltent le nectar pour en faire du miel, ce qui différencie l'abeille de la guêpe, quelles sont les tâches des faux-bourdons, des ouvrières et de la reine. Beckwermert parvient à présenter ces détails de manière divertissante. Ses réflexions laissent transparaître une grande passion pour le sujet. Elles mènent en profondeur et parfois au détour d'un chemin, on y perçoit non seulement une profonde spiritualité de l'auteur, mais aussi son espoir de réformes dans l'Église.

À lire en allemand sur Katholisch

Quelle est ta réaction ?
J'adore
J'adore
0
J'aime
J'aime
0
J'aime pas
J'aime pas
0
Je déteste
Je déteste
0
Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *