in , ,

Le Pape annonce qu’il rédige un nouveau document sur l’environnement

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Remerciant un groupe de juristes européens pour l’attention qu’ils portent aux lois sur la protection de l’environnement, le Pape François a déclaré qu’il préparait un autre document sur le sujet.

« Je suis en train d’écrire une deuxième partie à Laudato Si’ pour la mettre à jour sur les problèmes actuels« , a déclaré le pape aux avocats le 21 août lors d’une réunion dans la bibliothèque du palais apostolique. Il n’a fourni aucune autre information.

« Laudato Si’, sur le soin de notre maison commune » est le titre de la lettre encyclique de 2015 du pape François sur la nécessité d’une « écologie intégrale » qui respecte la dignité et la valeur de la personne humaine, aide les pauvres et protège la planète.

Le Pape a fait cette remarque en remerciant les avocats pour leur « volonté de travailler au développement d’un cadre normatif visant à protéger l’environnement« .

« Il ne faut jamais oublier, a-t-il dit, que les générations futures ont le droit de recevoir de nos mains un monde beau et habitable, et que cela implique de graves responsabilités à l’égard du monde naturel que nous avons reçu des mains bienveillantes de Dieu.« 

Les membres du groupe que le Pape François a rencontrés représentaient des présidents de barreaux et d’associations juridiques européens qui ont signé en 2022 une déclaration appelant les membres de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe à défendre et à respecter l’État de droit, en particulier en période de crise comme celle engendrée par la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

« Ces temps de crise sociale et économique, ainsi que de crise d’identité et de sécurité, mettent les démocraties occidentales au défi d’apporter une réponse efficace, tout en restant fidèles à leurs principes, notamment la promotion de la démocratie et le respect de la liberté et de la dignité humaine » a-t-il déclaré.

À lire aussi | Sur internet, il faut être un créateur actif de contenus bons

« La peur des troubles civils et des actes de violence, la perspective de changements déstabilisants et la nécessité d’agir efficacement face aux situations d’urgence peuvent conduire à la tentation de faire des exceptions ou de restreindre – au moins provisoirement – l’État de droit dans le but de trouver des solutions faciles et immédiates« , a déclaré le pape.

« C’est pourquoi j’apprécie votre insistance, dans l’une de vos propositions, sur le fait que « l’État de droit ne doit plus souffrir la moindre exception, y compris en temps de crise« . En effet, l’État de droit est au service de la personne humaine et vise à protéger la dignité de chacun, qui ne souffre aucune exception« .

Le pape a toutefois mis en garde contre le fait que les lois promouvant la dignité de la personne humaine doivent être fondées sur la vérité concernant les êtres humains, leur origine divine et leur destination ultime.

« Sans l’effort constant de rechercher la vérité sur la personne humaine, conformément au plan de Dieu, les individus deviennent la mesure d’eux-mêmes et de leurs actions. Aujourd’hui, en effet, nous assistons à une tendance à revendiquer toujours plus de droits individuels, sans tenir compte du fait que chaque être humain fait partie d’un contexte social dans lequel ses droits et ses devoirs sont liés à ceux des autres et au bien commun de la société elle-même« , a déclaré le Pape.

Cet article a été publié originellement par NCR Online (Lien de l’article)

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Sur internet, il faut être un créateur actif de contenus bons

Sur internet, il faut être un créateur actif de contenus bons

Saint Pie X - Pape de l'Eucharistie, Pape des enfants...

Saint Pie X – Pape de l’Eucharistie, Pape des enfants…