L’évangéliste a utilisé un mot suggestif en ne disant pas : il lui perça le côté, ou : il le blessa, ou quelque chose de semblable, mais : il l’ouvrit, afin que soit pour ainsi dire ouverte la porte de la vie, d’où sont sortis les sacrements de l’Église, sans lesquels il n’y a pas d’entrée dans la vie qui soit vraiment la vie. Le sang versé l’a été pour la rémission des péchés.
C’est cette eau qui constitue la coupe salutaire et qui donne à la fois un bain et une boisson. Cela fut annoncé d’avance, lorsque Noé reçut l’ordre de faire une porte sur le côté de l’arche, par laquelle pourraient entrer les animaux qui n’étaient pas destinés à périr dans le déluge, et par laquelle l’Église était préfigurée. C’est à cause de cela que la première femme fut faite du côté de l’homme pendant qu’il dormait, et qu’elle fut appelée Vie et Mère des vivants.
Car ce nom signifiait un grand bien, avant le grand mal de son péché. Ce second Adam a courbé la tête et s’est endormi sur la croix, afin que, de là, une épouse lui soit formée à partir de ce qu’il a répandu de son côté pendant son sommeil. Ô mort par laquelle les morts ressuscitent à la vie ! Qu’y a-t-il de plus pur que ce sang ? Qu’y a-t-il de plus salutaire que cette blessure ?
Les hommes qui étaient esclaves du diable servaient le diable et servaient les démons ; mais ils ont été rachetés de la captivité. Ils pouvaient se vendre, mais ils ne pouvaient pas se racheter. Le Rédempteur est venu et a payé le prix ; il a versé son sang et a racheté le monde. Demandez-vous ce qu’il a acheté ? Voyez ce qu’il a donné, et vous saurez ce qu’il a acheté.
Le sang du Christ est le prix. Que vaut-il ? Quoi, si ce n’est le monde entier ? Quoi, si ce n’est toutes les nations ? Bien ingrats pour leur prix ou bien orgueilleux sont ceux qui disent que le prix est d’une valeur si faible qu’il n’a pu acheter que les Africains ; ou bien qu’ils sont si grands qu’il n’a été donné que pour eux. Qu’ils ne se réjouissent donc pas et ne s’enorgueillissent pas. Ce qu’il a donné, il l’a donné pour le monde entier.
À lire aussi | Eva Vlaardingerbroek et sa conversion au catholicisme
Il avait son sang, par lequel il nous a rachetés ; et c’est pour cela qu’il a pris du sang, afin de le répandre pour nous racheter. Si vous le voulez, le sang de votre Seigneur a été donné pour vous ; si vous ne le voulez pas, il n’a pas été donné pour vous. Vous direz peut-être : Mon Dieu a eu du sang : Mon Dieu a eu du sang pour me racheter, mais maintenant qu’il a souffert, il a tout donné ; que lui reste-t-il à donner pour moi ?
C’est une grande chose, car il a donné une fois, et il a donné pour tous. Le sang du Christ est un salut pour celui qui le veut, un châtiment pour celui qui ne le veut pas. Pourquoi donc hésites-tu à être libéré de la seconde mort, toi qui ne veux pas mourir ? C’est ainsi que vous serez libérés, si vous voulez vous charger de votre croix et suivre le Seigneur ; car il s’est chargé de sa croix et a cherché son serviteur.
La source en anglais du texte de l’homélie de saint Augustin provient de https://truerestoration.org/the-month-of-the-most-precious-blood-of-jesus
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.