in , , , , , ,

L’évêque Cozzens parle du nouveau film sur l’Eucharistie

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
L'évêque Cozzens parle du nouveau film sur l'Eucharistie

« Providentiel » est le mot que l’évêque Andrew Cozzens de Crookston a utilisé pour décrire la sortie le 25 avril de « ALIVE : Who is there ? », un film qui met en lumière le pouvoir de transformation de l’Eucharistie.

Il a déclaré que le film tombait à point nommé pour le lancement, cet été, du réveil eucharistique des évêques américains, que M. Cozzens dirige en sa qualité de président de la conférence des évêques américains pour l’évangélisation et la catéchèse. M. Cozzens, qui offre un commentaire exclusif dans les bonus du film pour le public américain, a parlé à l’ANC le 12 avril de son enthousiasme pour le film, tout en développant davantage ses pensées sur des sujets tels que l’incrédulité à l’égard de l’Eucharistie, la liturgie révérencieuse, la posture ad orientem et les pratiques pour la réception de la Sainte Communion.

« Je pense que c’est un moment merveilleux, alors que nous nous préparons à lancer le renouveau eucharistique, de voir un film aussi puissant sur la rencontre des gens avec Jésus et l’Eucharistie« , a déclaré M. Cozzens.

La projection du film, qui ne durera qu’une journée aux États-Unis le 25 avril, a été réalisé et produit par des cinéastes espagnols. Les billets pour ce documentaire de 90 minutes en espagnol, sous-titré en anglais, peuvent être achetés auprès du distributeur de contenu du film aux États-Unis, Fathom Events.

Diffusé dans les 50 États américains et à Washington D.C., le film présente les témoignages de cinq hommes et femmes qui racontent comment la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie a transformé leur vie. Des négociations sont en cours au Canada et en Australie pour distribuer le film aux publics anglophones de ces pays également.

M. Cozzens, qui a déclaré qu’il espérait que tout le monde verrait le film, a fait l’éloge de la manière dont le film utilise le témoignage pour enseigner la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. « Lorsqu’une personne me parle de la réalité de Jésus, en particulier de sa présence dans l’Eucharistie, cela m’aide à croire aux paroles mêmes de Jésus et à ce que ces paroles peuvent signifier pour moi« , a-t-il déclaré.

Faites cela et la Présence réelle deviendra claire pour vous.

En ce qui concerne la présence réelle, M. Cozzens a déclaré que pour ceux qui n’ont pas eu une expérience qui a changé leur vie lors de l’adoration eucharistique, il leur dirait que « pour que la foi soit réelle, je ne dois pas toujours avoir une expérience émotionnelle et que la foi réelle transformera les choses avec le temps« .

« Je dirais aussi ce que Jésus dit : ‘Cherchez et vous trouverez. Frappez et la porte s’ouvrira. Demandez et vous recevrez. Et cela signifie vraiment continuer à chercher, continuer à demander, et à mesure que vous continuez à poursuivre Jésus et sa présence dans l’Eucharistie, cela deviendra clair pour vous« , a-t-il ajouté.

À lire aussi | Dani Laurion après 12 ans de fauteuil roulant remarche miraculeusement

Deux raisons fondamentales d’incrédulité

M. Cozzens pense qu’il y a deux « raisons fondamentales » pour lesquelles le taux d’incrédulité à l’égard de la présence réelle est si élevé, tant chez les catholiques que chez les non-catholiques.

Tout d’abord, M. Cozzens a déclaré que la culture moderne est tombée dans une hérésie de ce qu’il appelle le « scientisme » et a perdu une « vision du monde sacramentelle« . Selon lui, les gens ont du mal à comprendre les sacrements, qui sont « la vie même de Dieu communiquée à travers cette réalité physique et tangible.« 

La deuxième raison de l’incrédulité est une mauvaise catéchèse, a déclaré Cozzens à CNA.

« Il y a plus de 10 ans, les évêques ont vraiment essayé de prendre par la poignée la catéchèse dans notre pays parce qu’ils ont réalisé que plusieurs choses dans les textes catéchétiques communs déformaient la vérité sur la théologie catholique et l’une d’entre elles était l’Eucharistie« , a-t-il déclaré.

« C’est là que les évêques ont commencé cette révision très intensive de tous les textes catéchétiques et nous sommes encore en train de nous familiariser avec tout cela, mais cela a mis en évidence un problème très réel dans la catéchèse« , a-t-il ajouté. « Et une partie de cette réalité dans la catéchèse s’est également répercutée dans notre liturgie.« 

Cozzens a déclaré que la liturgie de la Messe n’a pas toujours eu la véritable révérence « qui aiderait à porter le sens de la vérité à la fois du sacrifice de la Messe et de la présence de Jésus et de l’Eucharistie.« 

Cozzens a déclaré que parfois « nous avons mis davantage l’accent sur la dimension communautaire de la liturgie, qui est une dimension très importante, mais parfois au détriment de la réalité de ce qui se passe à la Messe et de qui nous rencontrons.« 

Comment restaurer la croyance en l’eucharistie ?

« La bonne liturgie suit l’Instruction générale du Missel romain« , a déclaré Cozzens, tout en notant que l’Instruction générale permet des variations au sein de la liturgie. Il a ajouté que si le Missel est suivi, « cela seul contribue à la révérence de l’Eucharistie« .

Lorsqu’on lui a demandé si les changements liturgiques tels que la communion dans la main et la célébration versus populum avaient contribué à l’incrédulité à l’égard de l’Eucharistie, M. Cozzens a répondu : « J’hésite à croire que certains changements rituels particuliers vont résoudre tous nos problèmes.« 

Cozzens a dit qu’il croit que « nous devrions recevoir la communion avec révérence« , tout en ajoutant qu’il a vu des personnes recevoir sur la main avec tant de révérence que cela l’a amené à pleurer « parce que vous pouvez dire à quel point ils croient en Jésus dans la présence réelle.« 

« Je pense aussi que c’est très beau quand les gens reçoivent la communion sur la langue, ou même quand les gens communient à genoux et j’apprécie la révérence qu’ils montrent pour Jésus dans le Saint Sacrement là« , a-t-il dit.

M. Cozzens a déclaré qu’il faisait confiance à l’Eglise dans son jugement pour autoriser la Communion sur la main et la Messe dite versus populum, et a noté qu’il « pourrait arriver un jour où l’Eglise en général dirait, ‘oui, nous pensons qu’il est mieux de revenir à la Communion sur la langue‘ ».

Cependant, il a déclaré qu’il serait difficile de dire que la communion sur la main était une erreur, « parce que beaucoup de preuves que nous avons montrent que la communion sur la main a précédé la communion sur la langue pendant des siècles.« 

Cozzens a fait l’éloge des écrits de Benoît XVI sur la Messe dite ad orientem, qui ont communiqué sa pensée selon laquelle « ce serait un changement trop radical d’essayer de revenir en arrière, du moins pour le moment, et qu’il valait mieux essayer de bien faire la liturgie versus populum parce que beaucoup de gens ont gagné quelque chose dans leur expérience de la liturgie en étant capables de voir davantage l’action du prêtre« .

Cozzens a déclaré à CNA que les gens lui font souvent part de leurs préoccupations concernant la liturgie irrévérencieuse, et les abus liturgiques.

Il a dit qu’il recommande à ces personnes de s’asseoir pendant une heure devant le Saint Sacrement en adoration une fois par semaine et qu’ils « offrent cette heure sainte pour les luttes que leur paroisse connaît et pour les gens de [leur] paroisse.« 

La colère est une réaction normale lorsque les choses saintes ne sont pas traitées correctement, a déclaré M. Cozzens, mais « ce type de colère doit être converti en un amour et un sacrifice plus profonds afin de pouvoir être utilisé par le Seigneur de manière spirituelle, pour le bien de son Église.« 

Cozzens recommande également de commencer un petit groupe avec des amis pour étudier l’Eucharistie et s’asseoir en adoration ensemble comme un témoignage.

« Je pense que c’est merveilleux que [le film] soit en espagnol parce que nous avons tellement de catholiques latinos aux États-Unis, dont beaucoup sont de grands amoureux de notre Seigneur dans l’Eucharistie« , a déclaré Cozzens.

Il a ajouté qu’il y a de nombreux anglophones et hispanophones à qui le film pourrait profiter en leur donnant une compréhension plus profonde de l’Eucharistie.

À lire en anglais sur CWR

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Dani Laurion après 12 ans de fauteuil roulant remarche miraculeusement

Dani Laurion après 12 ans de fauteuil roulant remarche miraculeusement

Une nouvelle technique de datation confirme que le Saint Suaire a 2000 ans

Une nouvelle technique de datation confirme que le Saint Suaire a 2000 ans