pologne avortement
in

Pologne : un projet de loi anti avortement proposé par des citoyens


Imprimer cette publication

Manifestation pro avortement en Pologne | crédit

En Pologne des citoyens catholiques viennent de proposer une loi anti avortement au parlement.

Des citoyens polonais ont lancés une initiative citoyenne proposant une loi anti-IVG. Elle concerne une proposition de loi visant à condamner à des peines de prison à vie, les femmes qui avorteraient. Ce groupe catholique a dû récolter, 100 000 signatures pour que la proposition soit étudiée par le parlement.

Alors que la Pologne est divisée avec la mort d’une femme enceinte après que les médecins aient refusées de la faire avorter

Le PiS (parti conservateur majoritaire) va décider quelle sera leur ligne officielle sur cette proposition de loi. La décision pourrait être d’autant plus difficile que le projet a été envoyé en première lecture à un moment où la Pologne était choquée par le cas d’une femme enceinte de 30 ans originaire de Pszczyna, décédée après que l’hôpital eut refusé de l’avorter.

Lire aussi | “L’avortement est un meurtre” rappel le Pape François

Si cette loi passe, la Pologne se placerait dans les pays où les lois sur l’avortement sont les plus strictes.

Les députés du PiS sont très sceptiques

Anna Milczanowska, qui a signée la pétition au Tribunal constitutionnel sur l’interdiction de l’avortement, en cas de malformation du fœtus. Elle cache désormais sa méconnaissance du projet citoyen. Elle ne peut pas dire comment elle votera sur cette question. « Je ne peux rien dire de plus, je dois d’abord me familiariser avec les détails » réponds le député PiS.

Source : wiadomosci

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire