in , , ,

Un prêtre célèbre la Sainte Messe dans la mer

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
D:\Sauvegarde\Telechargements\Un prêtre célèbre la Sainte Messe dans la mer.png

Le prêtre Don Mattia Bernasconi, de la paroisse milanaise de San Luigi Gonzaga a célébré la Sainte Messe ce mardi dans la mer.

Des jeunes de l’association anti-mafia Libera ont participé à cette messe improvisée. Compte tenu de la température élevée et du manque de zones ombragées, le prêtre et les garçons, tous en maillot de bain, ont décidé de célébrer la Sainte Messe dans la mer Ionienne en utilisant un vulgaire matelas gonflable en guise d’Autel.

La polémique a commencé à gonfler après que la vidéo s’est retrouvée sur les réseaux sociaux.

Le prêtre s’en défend :

« Comme lieu de réception, nous avions choisi la pinède d’un camping – mais il y avait beaucoup de monde. Il faisait très chaud et nous nous sommes dit : pourquoi ne pas faire la Messe dans l’eau ? Une famille nous a mis à disposition un petit matelas qu’on a transformé en autel. C’était beau même si le soleil nous a brûlé. De plus, célébrer la messe sur l’une des plus belles plages de la région de Crotone a rendu un hommage à la Calabre »

Au cours de son homélie, le père Mattia a commenté les lectures dominicales du rite ambrosien, axées sur les raisons de dire oui à la loi du Seigneur et d’entrer dans la terre promise :

« L’eau de la mer qui était agitée auparavant et qui est maintenant si claire, a-t-il dit, est comme notre expérience qui, grâce au travail avec Libera et aux rencontres, nous a permis de voir les choses plus clairement. La réflexion porte sur ce que nous voulons faire maintenant que nous rentrons chez nous : nous engager davantage dans la légalité et le respect ou laisser les choses telles qu’elles sont ? ».

La vidéo par BlitzTv

Que dit le code de droit canonique ?

Canon N° 932 – CIC/1983 :

§1. La célébration eucharistique se fera en un lieu sacré, à moins que, dans un cas particulier, la nécessité n’exige autre chose ; en ce cas, la célébration doit se faire dans un endroit décent.

§2. Le Sacrifice eucharistique doit être célébré sur un autel consacré ou béni ; en dehors d’un lieu sacré, peut être utilisée une table convenable, en gardant toujours la nappe et le corporal.

À lire aussi | Des feux de forêt obligent les moines à quitter leur monastère

Ce cas-là, répond-il au droit canonique stipulant que la Sainte Messe peut être célébrée qu’en cas de « nécessité » et dans un « endroit décent ayant toujours la nappe et le corporal » ?

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Des feux de forêt obligent les moines à quitter leur monastère

Des feux de forêt obligent les moines à quitter leur monastère

Aucun reste n'a encore été déterré des tombes des pensionnats

Aucun reste n’a encore été déterré des tombes des pensionnats