Collot d'Herbois révolutionnaire anti Catholique

Collot d'Herbois révolutionnaire anti Catholique

Jean-Marie Collot, dit Collot d'Herbois ou simplement d'Herbois, né à Paris le 19 juin 1749 est un comédien, auteur dramatique, directeur de théâtre, homme politique et révolutionnaire français, député montagnard de Paris à la Convention nationale et membre du Comité de salut public. Collot d'Herbois, fameux par son impiété autant que par sa férocité sanguinaire, fut le principal auteur des massacres de Lyon, en 1793, où il fit périr seize cents victimes. Six ans après, en 1799, il était déporté à Cayenne.

La vue des choses saintes le remplissait d'une rage infernale, qui s'exhalait par des blasphèmes. Le moindre acte de religion, la moindre apparence de piété devenait l'objet de ses railleries.

À lire aussi | L’orgueil du point de vue Catholique

Ayant vu un soldat faire le signe de la croix : « Imbécile, lui dit-il, tu crois encore à la superstition ? Ne sais-tu pas que le bon Dieu, la sainte Vierge, le paradis et l'enfer sont des inventions de la race maudite des prêtres? »

Peu après il tomba malade et fut en proie à des douleurs violentes. Dans un accès de fièvre il avala d'un trait une bouteille de liqueur. Son mal redoubla, il se sentit comme brûlé par un feu qui dévorait ses entrailles.

Au milieu de cris affreux il appelait Dieu, la sainte Vierge, un prêtre à son secours.

« Eh quoi ! lui dit alors le soldat, vous demandez un prêtre, vous croyez donc à l'enfer ? Vous maudissiez les prêtres, vous vous moquiez de l'enfer !

Hélas! répondit-il, ma bouche mentait à mon coeur.

Et il expira en vomissant des flots de sang et d'écume.

Source : [Petit Messager du Coeur de Marie, bulletin d'août 1887.)

Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *