in ,

Le point de vue d’un Abbé Catholique sur l’orgueil

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
L'orgueil du point de vue Catholique

Attention, car l’orgueil est un péché, il rejette l’Amour de Dieu.

L’orgueil est une autre source d’incrédulité. Un esprit rempli de lui-même, persuadé de son excellence, qui se croit capable de tout pénétrer et en droit de tout soumettre à son examen, même les oeuvres de la divinité, peut-il admettre les dogmes du christianisme, qui ne présentent à la raison humaine que ténèbres et obscurité ?

Peut-il croire une religion qui attribue à l’homme une si grande misère et une corruption originelle ? Une religion qui met tous les hommes au même niveau, et qui enseigne que l’ignorant et le pauvre sont plus grands devant Dieu que le savant et le riche, s’ils sont plus vertueux et plus justes ?

À lire aussi | Le Révérend Père Jandel convertit un franc-maçon

La vanité est la dernière source de l’incrédulité. On croit que, pour être sage, il ne faut pas penser comme le vulgaire ; que, pour avoir la réputation de bel esprit, il faut jeter le ridicule sur les objets les plus respectables et les plus saints; que, pour être regardé comme un homme supérieur, il faut traiter la religion de préjugé et de superstition.

On parle donc à tort et à travers ; et on répète sans cesse que, pour être sauvé, il suffit d’être honnête homme ; on traite le ciel de chimère, l’enfer de vain épouvantail, etc., et on ne manque pas de trouver des échos.

Mais les théories hautaines et dédaigneuses de nos rationalistes sont, à l’instar du protestantisme, plus commodes pour vivre que pour mourir.

(L’abbé Guillois, Catéch.)

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Le Révérend Père Jandel convertit un franc-maçon

Le Révérend Père Jandel convertit un franc-maçon

Collot d'Herbois révolutionnaire anti Catholique

Collot d’Herbois révolutionnaire anti Catholique