Qui est l'abbé Matthieu Raffray de l'Institut du Bon Pasteur ?

Prêtre catholique très apprécié auprès de la jeunesse sur internet, l'abbé Matthieu Raffray ne cesse d'accroitre sa popularité ces dernières années. Enchaînant les entretiens sur diverses plateformes, le prêtre français est aussi professeur de philosophie et de théologie à l'Angelicum, l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin de Rome.

Matthieu Raffray originaire de Bretagne naquit le 16 avril 1979 dans une famille catholique, d'un père breton et d'une mère mexicaine. Il est le 3eme d'une fratrie de 9 enfants. Ne manquant jamais d'aller à la messe le dimanche en famille, le futur prêtre de l'Institut du Bon Pasteur, dès l'âge de 6 ou 7 ans, passait son temps à « jouer » à la messe avec ses frères. « On se battait pour savoir qui ferait le prêtre et qui ferait le servant de messe » nous raconte l'abbé Raffray. Il était aussi batteur dans un groupe de Rock dans sa jeunesse.

Ses parents lui ont toujours enseigné « un grand amour de l'Église et de ses représentants ».

« Je les remercie donc infiniment de m’avoir transmis la foi catholique, par leurs paroles et par leur exemple : cet enseignement m’a permis, après quelques errements à l’adolescence (si l’on m’avait dit à 18 ans que je deviendrais prêtre, j’aurais bien rigolé…), de devenir un jeune homme catholique et fier de l’être, puis enfin de choisir la voie du sacerdoce, à la fin de mes études, à l’âge de 24 ans. »

Matthieu Raffray fit des études après le lycée, en mathématiques à l'université de Jussieu où il obtient un DEA en 2002 et un double master en philosophie. Il entre au séminaire après ses études, puis il est ordonné prêtre en 2009. En 2012, il obtient un Master en théologie à l'institut Saint-Thomas-d'Aquin puis soutient une thèse doctorale en philosophie médiévale sur la métaphysique de la relation chez Thomas d’Aquin et Albert le Grand nommée « De Relativis ».

Un prêtre catholique traditionaliste à l'assaut du web

L'abbé Raffray qui enseigne à Rome, fait partie de l'Instut Bon Pasteur, un institut dit Ecclesia Dei, qui veille à l'organisation des communautés catholiques traditionalistes dans le monde. L'Institut Bon Pasteur fut créé le 8 septembre 2006 par la Congrégation pour le clergé. L'abbé Laguerie fut l'un des fondateurs de l'institut et est aujourd'hui le supérieur général de cette société de vie apostolique.

S'associant avec des personnalités comme Baptiste Marchais, le frère Paul Adrien, Christopher Lannes mais aussi Boulevard Voltaire ou Valeurs Actuelles, le prêtre catholique évangélise sur le web, une tâche ardus, mais qui porte ses fruits. L'Abbé a été plusieurs fois invité par Cyril Hanouna dans son émission TPMP, mais l'abbé Raffray a toujours refusé de passer dans l'émission.

À lire aussi « La France abrite le plus gros morceau de la Croix du Christ ».

Yuri
Yuri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *