Episode 1
Episode 2
Etymologie de Joseph
Joseph, selon l’étymologie populaire est un personnage important dans la Bible hébraïque. Il relie la chronique d’Abraham, d’Isaac et de Jacob en Canaan à l’histoire ultérieure de la libération des Israélites de l’esclavage en Égypte.
À lire aussi | Saint Augustin : oeuvres dogmatiques de la Trinité
Le Livre de la Genèse raconte que Joseph est l’un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils (avec Benjamin) de Rachel. Il est vendu en esclavage par ses frères jaloux, mais devient l’homme le plus puissant d’Égypte aux côtés de Pharaon. Lorsque la famine frappe la terre, il fait venir les enfants d’Israël en Égypte, où ils s’installent dans le pays de Goshen. Il est le père d’Éphraïm et de Manassé, dont les descendants donneront deux des 12 tribus d’Israël, celles d’Éphraïm et de Manassé.
La naissance de Joseph dans la bible
Genèse chapitre 30
22 Dieu se souvint de Rachel, il l’exauça et la rendit féconde.
23 Elle devint enceinte et enfanta un fils. Elle dit : « Dieu a enlevé ma honte. »
24 Elle appela l’enfant Joseph, en disant : « Que le Seigneur m’ajoute un autre fils ! »
Le songe de Joseph
Genèse chapitre 37
05 Joseph eut un songe et le raconta à ses frères qui l’en détestèrent d’autant plus.
06 « Écoutez donc, leur dit-il, le songe que j’ai eu.
07 Nous étions en train de lier des gerbes au milieu des champs, et voici que ma gerbe se dressa et resta debout. Alors vos gerbes l’ont entourée et se sont prosternées devant ma gerbe. »
08 Ses frères lui répliquèrent : « Voudrais-tu donc régner sur nous ? nous dominer ? » Ils le détestèrent encore plus, à cause de ses songes et de ses paroles.