in , , , , ,

L’Abbé Pierre – Une vie de combats – 8 novembre 2023

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon 4e et mort le 22 janvier 2007 à Paris 5e, est un prêtre catholique français.

Vicaire du diocèse de Grenoble en 1939, il est mobilisé pendant la Seconde guerre mondiale, puis résistant. À la Libération, il est élu député. Il est connu pour être le fondateur du mouvement Emmaüs, une organisation non confessionnelle de lutte contre l’exclusion comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l’économie sociale et solidaire en France.

SYNOPSIS

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône.

Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

8 novembre 2023 en salle / 2h 18min / Biopic, Drame

De Frédéric Tellier

Par Frédéric Tellier, Olivier Gorce

Avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Mgr Strickland enjoint de refuser toute idée s'éloignant de l'Église catholique

Mgr Strickland enjoint de refuser toute idée s’éloignant de l’Église catholique

La confession est un sacrement institué par Jésus-Christ

La confession est un sacrement institué par Jésus-Christ