in , , ,

22 000 jeunes prient pour la paix lors d’un festival catholique en Pologne

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
22 000 jeunes prient pour la paix lors d'un festival catholique en Pologne

Vingt-deux mille jeunes de Pologne et d’Ukraine ont participé au festival catholique Lednica 2000 en Pologne, à la veille de la Pentecôte.

Le pape François a envoyé un message aux participants avant le festival de la jeunesse du 4 juin.

S’exprimant lors de son audience générale du 1er juin, le pape a déclaré : « Nous commençons aujourd’hui le mois dédié au Sacré-Cœur de Jésus, source d’amour et de paix« .

« Ouvrez-vous à cet amour et portez-le « jusqu’aux extrémités de la terre », en témoignant de la bonté et de la miséricorde qui jaillissent du cœur de Jésus.« 

Le rassemblement annuel aux champs de Lednickie, dans le centre-ouest de la Pologne, a lieu depuis 1997. Le prêtre dominicain Père Jan Góra, qui a fondé les rencontres, est décédé en 2015.

Le père Tomasz Nowak, O.P., le pasteur de la rencontre de cette année, a déclaré : « Le phénomène de Lednica réside dans le fait qu’il y a tout ce dont un jeune peut avoir besoin – l’enthousiasme, la joie, la danse et le chant, mais en même temps la prière, la messe, la confession.« 

À lire aussi | Bénédiction des animaux par le Père Horovitz ce dimanche 12 juin

« Les jeunes cherchent l’amour et la vérité, qui ne sont pas temporaires et illusoires, mais qui sont éprouvés et sur lesquels on peut compter pour l’éternité.« 

En raison de la guerre en cours en Ukraine, les organisateurs ont invité des réfugiés au rassemblement cette année.

« Beaucoup d’entre nous ont accueilli sous notre toit des mères avec enfants fuyant le drame de la guerre. Nous les avons accueillis comme une famille. C’est pourquoi nous voulons aussi prier ensemble ici en ukrainien – pour le miracle de la paix en Ukraine« , a déclaré M. Nowak.

La rencontre a été suivie par des jeunes de diverses communautés et organisations.

« Des scouts, des servants d’autel, des jeunes du mouvement Light-Life, du Néocatéchuménat, de l’Association de la jeunesse catholique, des communautés dominicaines, des jeunes de presque tous les groupes existant dans l’Église en Pologne. Ils veulent être ensemble et profiter de la présence de l’autre« , a déclaré le prêtre.

« Les rencontres de Lednica ont lieu dans le lieu le plus important pour notre nation : le lac Lednickie, où, selon les archéologues, le baptême de la Pologne a eu lieu en 966. C’est la source de notre identité, et c’est pourquoi nous prions chaque année à la veille de la Pentecôte pour que le Saint-Esprit descende sur nous, nous oigne et nous envoie, tout comme il l’a fait sur Jésus lors de son baptême.« 

Nowak ajoute : « Les moments culminants de la rencontre sont toujours l’Eucharistie et le passage de la Porte du Troisième Millénaire, une construction caractéristique et impressionnante en forme de poisson, symbole du christianisme. Ce passage est le signe d’un choix conscient de suivre le chemin du Christ« .

« Mais souvent les jeunes ont dit que le temps d’adoration du Saint Sacrement était le moment le plus important pour eux. Être seul avec le Christ devant une foule de 20 000 personnes dans un silence total est un moment qui ne peut être oublié.« 

À lire en anglais sur CWR

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Bénédiction des animaux par le Père Horovitz ce dimanche 12 juin

Bénédiction des animaux par le Père Horovitz ce dimanche 12 juin

Pourquoi tout le monde parle du voyage du pape François à L'Aquila ?

Pourquoi tout le monde parle du voyage du Pape François à L’Aquila