Saviez-vous que vous pouvez recevoir une indulgence plénière les 1er et 2 août ? Le 2 août est la fête de Notre-Dame des Anges de Portiuncula, une dévotion particulièrement importante dans la tradition franciscaine.
Ce jour-là marque la consécration de l’église de Portiuncula, ou « petite portion », à laquelle Saint François d’Assise a été appelé par le Christ pour « reconstruire mon Église ».
Il a lui-même reconstruit cette ancienne chapelle bénédictine au IVe siècle.
Le pape Innocent III a donné à Saint François la permission de fonder son ordre religieux, qui résidait à Portiuncula. En raison de sa grande dévotion envers la Sainte Vierge, le saint a dédié la chapelle à Notre-Dame des Anges.
Saint François d’Assise a passé une grande partie de sa vie à cet endroit, y mourant finalement. La chapelle se trouve aujourd’hui dans la Basilique papale de Sainte-Marie-des-Anges à Assise, en Italie.
Dans une vision en juillet 1216, Jésus, Notre-Dame et des anges lui ont présenté le « Pardon d’Assise », que l’Église reconnaît aujourd’hui.
À lire aussi | Jubilé 2025, des millions de pèlerins attendus au Vatican
Jésus lui dit :
« François, tu es très zélé pour le bien des âmes. Demande-moi ce que tu veux pour leur salut. »
S’étendant à terre, François répondit :
« Seigneur, moi, un misérable pécheur, je Te supplie de concéder une indulgence à tous ceux qui entrent dans cette église, qui sont véritablement contrits et ont confessé leurs péchés. Et je supplie la Bienheureuse Marie, Ta Mère, intercédante des hommes, qu’elle intercède pour cette grâce. »
Jésus répondit :
« Ce que tu demandes est une chose très grande ; mais tu es digne de choses encore plus grandes, Frère François, et tu auras des choses plus grandes. Ainsi, j’accepte ta demande, mais je veux que tu te rendes auprès de mon Vicaire, à qui j’ai donné le pouvoir de lier et de délier au Ciel et sur la terre, pour lui demander en mon nom cette indulgence. »
François se rendit alors auprès du pape Honorius III, qui approuva cette indulgence.
Voici comment obtenir le « Pardon d’Assise », ou l’indulgence de Portiuncula :
- Visitez une église catholique entre midi le 1er août et minuit le 2 août.
- Recevez le sacrement de confession (dans les 20 jours précédents).
- Recevez la Sainte Communion (dans les 20 jours précédents).
- Priez le Credo des Apôtres, le Notre Père, et priez pour les intentions du pape.
Note : Pour obtenir une indulgence plénière, le détachement de tout péché est requis. Si une âme n’est pas détachée, une indulgence partielle est accordée.
Saint François d’Assise et Notre-Dame des Anges, priez pour nous ! 🙏
Cet article a été publié originellement par le EWTN (Lien de l’article).