Le Pape François a encouragé vendredi les catholiques à demander à Notre-Dame de Lourdes d’intercéder pour eux afin d’avoir un cœur plus ouvert à la rencontre des autres et de leurs besoins.
Dans un message vidéo pour la fête de Notre-Dame de Lourdes le 11 février, le pape a expliqué que « la rencontre est toujours l’ouverture aux autres« .
« Le contraire de la rencontre est de fermer son cœur« , a-t-il dit. « Mère, aide-nous à ne pas avoir le cœur fermé, car l’égoïsme est une teigne qui ronge le cœur de l’intérieur« .
Le 11 février, l’Église catholique a célébré la commémoration liturgique de Notre-Dame de Lourdes. Cette fête rappelle que la Vierge Marie est apparue à la jeune Sainte Bernadette Soubirous dans une grotte du sud-ouest de la France du 11 février au 16 juillet 1858.
À lire aussi | L’Observatoire du Vatican annonce la découverte d’un “objet trans-neptunien”
Depuis 1992, cette journée est également célébrée comme la Journée mondiale des malades.
Dans son message au Sanctuaire de Notre Dame de Lourdes à El Challao, Mendoza, dans l’ouest de l’Argentine. Le Pape François a déclaré qu’il se joignait aux célébrations du sanctuaire et qu’il priait pour tous ceux qui y participaient. Il a également demandé des prières.
Il a souligné à nouveau le sens chrétien de la rencontre qui, a-t-il dit, « n’est pas une aumône, c’est se mettre en jeu pour une idée, c’est marcher ensemble, éviter d’être seul et de s’isoler pour être ensemble avec les autres, avec les amis, avec la famille, avec le peuple de Dieu, tous ensemble en prière devant la Vierge.«
« C’est pourquoi nous demandons à la Vierge de nous aider à être communauté. Mère, aide-nous à être communauté« , a-t-il ajouté.
À lire en anglais sur CWR