profanation église
in ,

Deux églises cambriolées et profanées en Seine-Saint-Denis

Bondy. À l’église Saint-Pierre, « avec une disqueuse, ils (NDLR : les cambrioleurs) ont plié les barreaux pour accéder à un vitrail sur le côté de l’église », décrit le père Jocelyn Petitfils. DR

Dans la nuit du 9 au 10 janvier deux églises de Seine-Saint-Denis ont été cambriolées et profanées. C’est dans les villes de Bondy et Romainville que les cambrioleurs ont fait leur méfait, relate le Parisien. Ils ont volé et dégradé plusieurs objets sacrés.

Dans l’église Saint-Pierre de Bondy, le père Jocelyn Petitfils décrit avec désarrois les faits, « avec une disqueuse, ils ont plié les barreaux pour accéder à un vitrail sur le côté de l’église » à l’intérieur de l’église des profanateurs sont allés sur l’autel « c’est-à-dire l’endroit le plus vénérable dans l’église, celui où on entrepose les hosties consacrées ». « Ils ont volé des centaines d’hosties »

Ils ont aussi volé les offrandes de l’église

La sacristie a été dégradée, le tronc où les fidèles déposent de l’argent pour l’église a été volé. « Il y en a pour plusieurs milliers d’euros de matériel, estime le père Petitfils. Quant aux hosties consacrées, c’est inestimable… »

Bondy. Après les vols et les profanations au sein de l’église, « il y en a pour plusieurs milliers d’euros de matériel », estime le père Petitfils. DR

Cambriolage plus important encore dans la deuxième église

« Le vol paraît plus important », relate le diocèse de Saint-Denis. Au total, 8 objets liturgiques ont été dérobés ainsi que le système de sonorisation de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Romainville.

Des messes de réparation vont être célébrées, avec la présence de l’évêque, notamment le 12 janvier à 19 h. Des plaintes ont été déposées dans les différents commissariats. « On se dit qu’il y avait plusieurs personnes. Et on peut imaginer que c’est la même équipe : c’est la même nuit, le même mode opératoire. Mais ce sont de pures supputations », déclare le diocèse.

Lire aussi : Une paroisse catholique demande d’avoir le vaccin pour assister à l’office

Aider Lecatho en faisant un don

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire