Dans la nuit du 9 au 10 janvier deux églises de Seine-Saint-Denis ont été cambriolées et profanées. C’est dans les villes de Bondy et Romainville que les cambrioleurs ont fait leur méfait, relate le Parisien. Ils ont volé et dégradé plusieurs objets sacrés.
Dans l’église Saint-Pierre de Bondy, le père Jocelyn Petitfils décrit avec désarrois les faits, « avec une disqueuse, ils ont plié les barreaux pour accéder à un vitrail sur le côté de l’église » à l’intérieur de l’église des profanateurs sont allés sur l’autel « c’est-à-dire l’endroit le plus vénérable dans l’église, celui où on entrepose les hosties consacrées ». « Ils ont volé des centaines d’hosties »
Ils ont aussi volé les offrandes de l’église
La sacristie a été dégradée, le tronc où les fidèles déposent de l’argent pour l’église a été volé. « Il y en a pour plusieurs milliers d’euros de matériel, estime le père Petitfils. Quant aux hosties consacrées, c’est inestimable… »
Cambriolage plus important encore dans la deuxième église
« Le vol paraît plus important », relate le diocèse de Saint-Denis. Au total, 8 objets liturgiques ont été dérobés ainsi que le système de sonorisation de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Romainville.
Des messes de réparation vont être célébrées, avec la présence de l’évêque, notamment le 12 janvier à 19 h. Des plaintes ont été déposées dans les différents commissariats. « On se dit qu’il y avait plusieurs personnes. Et on peut imaginer que c’est la même équipe : c’est la même nuit, le même mode opératoire. Mais ce sont de pures supputations », déclare le diocèse.
Lire aussi : Une paroisse catholique demande d’avoir le vaccin pour assister à l’office