jeudi 12 juin 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
LeCatho - Actualité Catholique, Histoire Religieuse, et Foi en France
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • ACCUEIL
  • RESSOURCES
    • La Bible
    • Le Catéchisme
    • Carte des églises profanées
  • ACTUALITÉ
    • FRANCE
    • INTERNATIONALE
    • RELIGION
  • VIDÉOS
  • CULTURE
  • HISTOIRE
  • SAINTS
  • CONTACT
Aucun résultat
Voir tous les résultats
LeCatho - Actualité Catholique, Histoire Religieuse, et Foi en France
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Homélie pour le 10ᵉ dimanche de l’année

Napo Par Napo
10/06/2024
dans ACTUALITE, CULTURE, HISTOIRE, RELIGION, SAINTS
Temps de lecture : 7 minutes
A A
0
Homélie pour le 10ᵉ dimanche de l'année

Homélie pour le 10ᵉ dimanche de l'année

1
Partages
PartagerTweeterPartagerPartagerEnvoyer

Dans la première lecture de dimanche (tirée de la Genèse), le Seigneur pose trois questions importantes et met en œuvre un plan « crucial » pour notre salut.

Le mot « crucial » trouve son origine dans le mot latin pour croix (crux ou crucis). En tant que tel, il indique quelque chose de central par la convergence de l’horizontal et du vertical. Il pointe également vers une souffrance qui nécessite une guérison. Examinons chacune des questions à tour de rôle, puis observons le plan salvateur de Dieu.

I. « Adam, où es-tu ? »

La première question de Dieu a presque la qualité d’un cri plaintif. Parce qu’Adam est le chef de sa maison, quand Dieu appelle Adam, Il cherche aussi Ève.

Bien sûr, Dieu sait où se trouvent Adam et Ève. Il dit en réalité : « Adam, Ève : votre cœur m’est caché. Que s’est-il passé ? Où allez-vous dans la vie ? » C’est une question cruciale pour nous tous qui sommes si facilement égarés et lents de cœur : Où sommes-nous ?

C’est presque comme si Adam et Ève avaient une place dans le cœur de Dieu et qu’ils étaient soudainement absents de cette place. Le remarquant immédiatement, Dieu les cherche comme un berger cherche des brebis perdues.

Il est intéressant de noter qu’Il les cherche, mais ne les poursuit pas. Rien ici n’implique un Père en colère, déterminé à punir et à déverser Sa colère, poursuivant ceux qui ont fait du tort. Non, c’est un cri d’âme.

A lireAussi

Mike Huckabee suggère de créer un État palestinien… ailleurs que sur la terre des Palestiniens

La Banque du Vatican : un pilier financier solide au service de l’Église

Le Canada finance des groupes islamistes et LGBT… mais exclut les pro-vie

Dieu n’ignore pas ce qui s’est passé et ni où ils se trouvent. La question est plus profonde : Où est votre cœur ?

Nous sommes nous aussi posés cette même question : Où est notre cœur ? Sur quoi sont centrés nos désirs ? Où sommes-nous et où allons-nous ? C’est un peu comme ce que Jésus a demandé à Pierre : « M’aimes-tu ? » Comment répondrons-nous ?

II. « Qui t’a dit que tu étais nu ? »

Nous devons bien comprendre que la nudité ici dépasse le simple manque de vêtements (dont ils n’avaient même pas besoin il y a peu de temps). Elle se réfère plus pleinement à l’expérience de se sentir exposé, vulnérable, inadéquat et indûment humilié devant Dieu et les autres.

Un chagrin approprié pour le péché est une bonne chose, mais s’il descend en une dégradation profonde et des sentiments d’inutilité, nous sommes privés de notre dignité et de notre capacité à résister au péché à l’avenir. Saint Paul dit :

« En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut, dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. » (2 Cor. 7:10)

Un chagrin approprié nous invite à chercher Dieu pour la guérison. Notez qu’Adam se cache de Dieu. Il a une peur servile de la punition. Au lieu de courir vers Dieu, Adam se cache ; il est craintif et rancunier. Il blâme rapidement sa femme pour tout : « C’est la femme que tu as mise auprès de moi ! »

Dieu nous pose également cette question : « Qui t’a dit que tu étais nu ? » En d’autres termes, qui t’a dit que tu étais misérable et inadéquat au point de devoir te cacher de moi ? Je ne t’ai jamais dit cela. Clairement, Satan t’a embrouillé et t’a menti.

Voici quelques autres choses pour beaucoup d’entre nous : « Qui t’a dit que tu es laid, que les autres sont meilleurs que toi, que tu ne fais pas le poids, que les autres rient de toi, que tes insuffisances sont tout ce que les autres voient ? Je ne t’ai pas dit cela. Ils ne sont pas la source de ta dignité, c’est moi. »

C’est une terrible chose de pécher, mais c’est encore pire de perdre tout espoir, de désespérer et de se sentir incapable de sortir de la nudité de l’humiliation. Judas a désespéré de son péché de cette manière et a refusé de vivre avec sa nudité et son exposition à l’humiliation. En revanche, Pierre a attendu le Seigneur, a vécu avec son chagrin, puis a expérimenté son pardon au bord du lac (Jn 21:15ss).

Laissez le Seigneur vous demander : « Qui t’a dit que tu étais nu ? » Que signifie la nudité dans votre vie ?

Rappelez-vous, le Seigneur n’a pas abandonné Adam et Ève. Il prépare leur salut (comme nous le verrons) et, en attendant, Il les a habillés : « L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. » (Gen 3:21). Plus tard, Jésus nous a vêtus de justice (Rev 19:8).

III. « Pourquoi as-tu fait cela ? »

Le ton ici pourrait être rhétorique, comme pour dire : « Comment as-tu pu faire une telle chose ? » Pour notre propos, cependant, il est préférable de comprendre la question comme une invitation à regarder dans notre cœur et à réfléchir à nos motivations.

Le Catéchisme parle des motivations d’Adam et Ève de la manière suivante :

« L’homme, tenté par le diable, a laissé mourir dans son cœur sa confiance envers son Créateur et, abusant de sa liberté, a désobéi à son commandement. C’est ce que comporta le premier péché de l’homme. Toute faute ultérieure est une désobéissance à Dieu et un manque de confiance en sa bonté. » (CEC 397)

Ainsi, au cœur de la chute d’Adam et Ève se trouvait un manque de confiance en la bonté et la véracité de Dieu. Ils ont accepté le mensonge de Satan selon lequel Dieu n’était pas vraiment bon et qu’Il leur retenait les meilleures choses, qu’Il les empêchait d’être des dieux. Cela a également éveillé leur orgueil et les a rendus ingrats pour ce qu’ils avaient. Ce sont les motivations plus profondes derrière leur acte extérieur.

En posant cette question, Dieu invite Adam et Ève à réfléchir aux motivations de leur cœur et à acquérir une plus grande connaissance de soi.

Cette même question doit nous être posée lorsque nous péchons : Pourquoi as-tu fait cela ? Il est bon de confesser notre comportement pécheur, mais il est plus curatif de réfléchir aux motivations profondes du péché et de chercher la guérison du Seigneur. Il existe de nombreuses motivations profondes du péché : l’orgueil, la cupidité, la luxure, la colère, l’envie, la gourmandise, la paresse, l’ingratitude, la peur, la mondanité, l’obstination, etc. Nous faisons bien d’étudier notre cœur et d’apprendre à nommer les vices et les vertus que nous y découvrons. Grâce à la connaissance de soi et à la grâce, nous pouvons prendre une plus grande autorité sur nos vies.

Le Plan Crucial

Le texte de la Genèse 3 annonce également le « protoévangile » (le premier Évangile) après le péché originel. Le Seigneur n’abandonne pas Adam, Ève, ou nous. Il établit un plan crucial par lequel un des descendants d’Ève se lèvera pour conquérir l’orgueil de Satan par son humble acceptation de la Croix :

« L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3:14-15)

À lire aussi | Des médecins exhortent à cesser les traitements transgenres sur les enfants

En effet, Dieu dit que cette attaque contre Son peuple ne restera pas impunie. Il rétablira la situation. En le rétablissant, Il inclura Son peuple dans la solution même. L’homme, la femme, et l’arbre impliqués dans cette chute seront également impliqués dans sa rédemption. Il y aura un nouvel Adam (Christ), une nouvelle Ève (Marie), et l’arbre de la Croix. Dans l’acte même de frapper au talon du Christ, la tête du serpent sera écrasée. Ton pouvoir sera écrasé, Satan.

Et ainsi, cela s’est produit. Dieu avait un plan « crucial » : le plan de la Croix. L’humilité vaincra l’orgueil comme la lumière chasse les ténèbres et l’amour chasse la haine.

Quels que soient vos péchés, n’oubliez jamais que Dieu a un plan pour vous sauver. Laissez Dieu vous trouver alors qu’Il appelle « Où es-tu ? » Laissez-Le vêtir votre nudité et vous aider à comprendre votre cœur. Enfin, laissez-Le appliquer le remède crucial, la croix. Tout ce dont Il a besoin est votre oui continu.

Cette homélie a été publiée originellement en anglais par Monsignor Charles Pope – ADW – Lien de l’article.

💰 AIDER LECATHO ET FAIRE UN DON SUR PAYPAL

💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.

PartagerTweeterPartagerEnvoyerEnvoyer
Article précédent

Des médecins exhortent à cesser les traitements transgenres sur les enfants

Article suivant

La diversité des rites au sein de l’Église catholique

Napo

Napo

💻Administrateur ▪️ ✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️ ✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️ ✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️ 🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

A lire Aussi

Poitiers : L'église médiévale de Saint-Hilaire en feu
VIDÉO

Poitiers : L’église médiévale de Saint-Hilaire en feu

5 octobre 2024
78
Le mal social : les socialistes est leur faux remède
CULTURE

Le mal social : les socialistes et leur faux remède

30 juillet 2022
118
L'âme et la nuit de l'esprit dans le catholicisme
CULTURE

L’âme et la nuit de l’esprit dans le catholicisme

10 novembre 2023
222
La démocratie chrétienne unit le petit peuple à l’Église
CULTURE

La démocratie chrétienne unit le petit peuple à l’Église

31 janvier 2022
112

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

💲 FAIRE UN DON

💰 Faire un don avec Paypal

🤖 CHAT AVEC MOI

Ecclesia Numérique chat bot catholique gratuit

👩‍🦱 SAINT DU JOUR

Bx Guy de Cortone

Évangile : « Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement » (Mt 5, 20-26)

📚 RESSOURCES

📖 Lire la Bible de Jérusalem 📖 Lire le Catéchisme de l'Église Catholique 🔥 Carte des églises

NEWSLETTER

💬 DERNIERS COMMENTAIRES

✍️ HERVE DE CHARETTE : "Agnes cerighelli est une fausse catholique qui est sourtout instrumentalisee par le lobyy sioniste. D'un…"✍️ rossi : "" ce sont les mêmes qui, hier encore, disaient qu’un pape était infaillible, qu’il fallait…"✍️ Olivier Rossi : "On excommunié nos rois pour moins que ça"✍️ Estelle : "Saint et Bon Dimanche, Oui le suicide est un meurtre contre soi-même mais celui qui…"✍️ Napo : "Merci chère Véro, il y a un peu plus bas : « Et préparons-nous, dans…"

📈 POPULAIRE CETTE SEMAINE

  • Le Pape Léon XIV fait trembler les modernistes

    Le Pape Léon XIV fait trembler les modernistes

    23 partages
    Partager 9 Tweeter 6
  • Le Vatican retire les œuvres de Rupnik de ses sites

    13 partages
    Partager 5 Tweeter 3
  • Un film sur l’exorcisme le plus célèbre d’Amérique : « The Ritual » entre réalisme et fidélité catholique

    11 partages
    Partager 4 Tweeter 3
  • Scandale à la messe de Guémené-Penfao : les sorcières à l’honneur

    66 partages
    Partager 26 Tweeter 17
  • 10 000 fidèles rassemblés pour les 40 ans du grand Rassemblement du Rosaire d’Irlande

    8 partages
    Partager 3 Tweeter 2

🗞️ DERNIERS ARTICLES

La Banque du Vatican : un pilier financier solide au service de l’Église
INTERNATIONALE

La Banque du Vatican : un pilier financier solide au service de l’Église

Par Napo
12 juin 2025
71
Quand l’ambassadeur américain en Israël ferme la porte à un État palestinien en Terre sainte
INTERNATIONALE

Mike Huckabee suggère de créer un État palestinien… ailleurs que sur la terre des Palestiniens

Par Napo
12 juin 2025
65
VERBALISÉ pour avoir chanté 'Jubilate Deo' à Montparnasse
VIDÉO

VERBALISÉ pour avoir chanté ‘Jubilate Deo’ à Montparnasse

Par Napo
11 juin 2025
34
En cours de lecture

VERBALISÉ pour avoir chanté ‘Jubilate Deo’ à Montparnasse

VERBALISÉ pour avoir chanté 'Jubilate Deo' à Montparnasse

VERBALISÉ pour avoir chanté ‘Jubilate Deo’ à Montparnasse

VIDÉO
Il met le FEU à une CHAPELLE en BELGIQUE

Il met le FEU à une CHAPELLE en BELGIQUE

VIDÉO
Un bon VIN pour une bonne ŒUVRE : Sauvez leur ABBAYE

Un bon VIN pour une bonne ŒUVRE : Sauvez leur ABBAYE

VIDÉO
Un CALVAIRE sème la PANIQUE chez les LAÏCARDS

Un CALVAIRE sème la PANIQUE chez les LAÏCARDS

VIDÉO
BLASPHÈME : Une Université utilise MARIE pour promouvoir la GPA

BLASPHÈME : Une Université utilise MARIE pour promouvoir la GPA

VIDÉO
LeCatho - Actualité Catholique, Histoire Religieuse, et Foi en France

Lecatho.fr © 2021-2025

Navigation

  • ACCUEIL
  • QUI SUIS-JE ?
  • MESSE
  • CONFIDENTIALITÉ
  • DON
  • CONTACT

Suivez-moi

Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte!

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Ajouter une nouvelle liste de lecture

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • ACCUEIL
  • RESSOURCES
    • La Bible
    • Le Catéchisme
    • Carte des églises profanées
  • ACTUALITÉ
    • FRANCE
    • INTERNATIONALE
    • RELIGION
  • VIDÉOS
  • CULTURE
  • HISTOIRE
  • SAINTS
  • CONTACT

Lecatho.fr © 2021-2025