JMJ 2023 Portugal : Accompagnement du diocèse du Finistère
in , , , , ,

JMJ 2023 Portugal : Accompagnement du diocèse du Finistère

Le diocèse du Finistère, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse, accompagnera les jeunes dans la préparation pratique et spirituelle de cet évènement.

La prochaine édition des JMJ se déroulera du 25 juillet au 6 août 2023 au Portugal, à Lisbonne, nos frères portugais vous accueillent généreusement et le Pape François y attend les jeunes du monde entier.

Les jeunes seront invités à se rendre de temps en temps dans le diocèse afin de se retrouver, d’apprendre à se connaître et aussi pour travailler sur le thème pastoral avant le voyage au Portugal. Une troupe de théâtre sera également fondée à l’occasion du festival à Lisbonne.

Le thème de ces JMJ est : « Marie se leva et partit avec empressement !” (Luc 1, 39).

Lorsque Marie a reçu la visite de l’ange Gabriel, elle était une jeune femme avec la vie devant elle et Dieu l’a mise debout, en mouvement, dans un élan de vie et d’amour : elle porte le Christ, le messie attendu. Elle se lève aussi pour aller voir sa cousine Elisabeth qui était aussi enceinte de Jean-Baptiste, car nous ne sommes jamais seuls sur notre chemin de vie et la rencontre entre Marie et Elisabeth provoque la joie. Elle provoque aussi sûrement le service.

Les différentes formules :

→ La complète – Du 23 juillet au 8 août 2023 
Semaine en diocèse à Porto et JMJ à Lisbonne

→ La karabreizh – Du 31 juillet au 8 août 2023 
JMJ à Lisbonne

→ L’Artistik – Du 23 juillet au 8 août 2023 
Semaine en diocèse et présentation d’une pièce de théâtre sur Ste Jeanne Jugan au festival de la jeunesse à Lisbonne (création d’une troupe de théâtre et musique diocésaine)

→ La Terre-Mer – Du 1er août au 6 août 2023
JMJ à Lisbonne sans transport : rejoignez le groupe par vos propres moyens (bateau, vélo, train, 4L, etc) et bénéficiez ainsi du logement, des pass, des assurances diocésaines

→ La kouign Amann – Du 21 juillet au 23 juillet 2023 
Grand rassemblement pour les mineurs dans le Finistère

Voici les dates à retenir :

→ 4 et 5 novembre 2022 : En province, rassemblement des ambassadeurs locaux et des équipes pilotages

→ Samedi 19 novembre 2022 : Journée Diocésaine de la Jeunesse à Brest

→ Samedi 4 mars 2023 : Journée diocésaine vers les JMJ dans le Sud Finistère

→ Samedi 13 mai 2023 en archidiaconés

→ Du 21 au 23 juillet 2023 : Rassemblement des mineurs JMJ et envoi en pèlerinage des majeurs à la messe du dimanche à Ste Anne La Palud avec Mgr Dognin.

À lire aussi | L’attente la plus profonde de tous n’est-elle pas l’aide active à vivre, plutôt que l’aide active à mourir ? Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

Vous pouvez apporter votre soutien financier à ces beaux projets en cliquant ici

Retrouvez toutes les infos sur le site officiel

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Un commentaire