in , ,

Karekin II : L’ennemi n’a pas changé et ses intentions non plus

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, a publié un message urgent suite à l’attaque de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de son message.

« Cher peuple arménien,

Une fois de plus, nos âmes sont troublées.

Nous suivons avec douleur et inquiétude les opérations militaires provocatrices déclenchées de nuit par l’Azerbaïdjan le long de la frontière de l’Arménie, à la suite desquelles des colonies pacifiques ont été bombardées ; il y a des victimes et des blessés. Ces mesures conspiratrices prises pendant un processus de négociation de paix sont répréhensibles.

Il est évident que l’ennemi n’a pas changé, pas plus que ses aspirations et ses intentions. La guerre de 2020, les actions brutales contre notre peuple en Artsakh, et les empiètements sur les frontières de l’Arménie – qui n’ont pas fait l’objet d’une évaluation internationale adéquate – ont maintenant incité l’ennemi à essayer d’obtenir les concessions souhaitées par des opérations militaires continues.

Une paix véritable et digne ne peut être établie par la menace et la coercition. Une telle « paix » ne peut être ni bénéfique ni durable.

Chers enfants de notre Arménie, de l’Artsakh et de la Diaspora : Nous sommes certains que l’esprit de notre peuple est fort ; les soldats qui gardent les frontières de la patrie sont grands. En arrière-plan, il y a notre terre natale sacrée, nos familles ; les tombes de nos héros martyrs qui flottent sur le drapeau natal ; nos églises qui invoquent Dieu. Dans la crise actuelle, nous ne devons pas permettre que la désunion et la polarisation sociale nous conduisent à de nouvelles défaites : à une paix forcée avec de nouvelles concessions. Nous devons affronter cette épreuve avec une unité et une loyauté totales envers notre patrie.

Maintenant, consolidons nos capacités et nos possibilités, tout notre potentiel national, et apportons notre soutien à l’armée arménienne et aux besoins de notre patrie. Agissons avec l’amour et la responsabilité de la patrie. Avec un engagement total, que chacun d’entre nous fasse ce qu’il peut dans sa région respective – pour la solidité de notre État indépendant, pour la permanence de notre nation.

De la part de la Mère-Siège du Saint Etchmiadzin, nous appelons la communauté internationale, et en particulier nos pays amis, à prendre des mesures efficaces pour mettre fin aux agressions répétées et aux ambitions de l’Azerbaïdjan envers le monde arménien.

C’est notre appel fraternel aux dirigeants des Églises sœurs pour qu’ils prient pour la sécurité du premier État chrétien, de son peuple fidèle, et pour qu’ils contribuent à l’établissement d’une paix véritable dans la région.

Nous implorons le Fils unique, notre Seigneur Jésus-Christ, de revenir visiter son petit troupeau, qu’il a appelé il y a des siècles pour témoigner de sa foi. Nous prions pour la paix des âmes de nos enfants tombés au combat, pour le réconfort de leurs proches et de leurs familles. Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés.

À lire aussi | Célibat ecclésiastique, la tradition de l’Église

Que le Seigneur garde nos défenseurs forts et résistants, et protège le soldat arménien sous sa sainte main droite. Que Dieu protège l’armée arménienne et notre patrie.« 

Cet article a été publié originellement et en anglais par PanoramaLien de l’article ).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Un commentaire