Le cardinal Reinhard Marx célèbre ce dimanche une « messe queer » à Munich : à l’occasion des « 20 ans de service queer » à Saint-Paul, l’archevêque célébrera la messe avec la communauté LGBT, a annoncé l’archidiocèse de Munich et Freising expliquant que l’archidiocèse développait une « pastorale favorable à l’arc-en-ciel avec la communauté queer ».
La messe, qui aura lieu à 18h30 dans l’église paroissiale Saint-Paul de la Theresienwiese à Munich, sera suivie d’une « réception privée avec des représentants de la communauté queer et le cardinal Marx« .
Le cardinal Marx plaide entre autres depuis des années pour la bénédiction liturgique des unions homosexuelles.
Le Vatican avait clairement rejeté ces dernières en mars 2021 : A la question de savoir si l’Église avait le pouvoir de bénir les unions de personnes du même sexe, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait répondu par un « non« .
« Week-ends pour les hommes gays, bi et trans« .
Comme l’a indiqué l’archevêché, « la communauté queer de Munich organise une fois par mois un service religieux pour les personnes queer ainsi que leurs amis et amies« .
En mai 2018, l’évêché a également fondé un groupe de travail sur la pastorale de l’arc-en-ciel, dans lequel « des personnes actives de la communauté ecclésiale queer ont également participé« . Son objectif est, entre autres, une pastorale pour « une conception fondamentalement positive de la sexualité comme partie intégrante de la bonne création de Dieu et d’une éthique personnaliste de l’amour et des relations« .
Le diocèse propose déjà « des week-ends thématiques pour les hommes gays, bi et trans« , ainsi que « d’autres offres dans le domaine de la pastorale familiale et des adultes, comme par exemple des retraites pour les LGBT« .
L’apparition du cardinal ce dimanche soir a fait l’objet de reportages dans plusieurs médias laïcs. « Pour Marx, l’apparition de dimanche soir s’inscrit sans doute dans la nouvelle image de réformateur qu’il s’est collée ces derniers mois – notamment avec sa demande de démission au pape François qui a été refusée« , a commenté le journal.
À lire en allemand sur CNA