Ce magazine pour ados Julie, propose une séance de spiritisme aux fillettes durant leur soirée afin d’avoir 100% « frissons » Ces gens sont inconscients, où ils veulent volontairement apporter de jeunes âmes innocentes à se damner.
Marie Delarue de Boulevard Voltaire relate le page du magazine « Julie » des éditions Bayard Presse.
Qui ne connaît les Éditions Bayard Presse, ce champion des magazines pour enfants et adolescents ? Okapi, Astrapi, Je bouquine… les titres abondent, qui font le bonheur des parents soucieux d’offrir à leur progéniture une éducation teintée de bonne morale chrétienne. On y trouve ainsi, pour tous les âges, des « magazines d’éveil à la foi pour les curieux de Dieu ».
Dans ce lot bien fourni figure aussi le magazine Julie, qui s’adresse spécifiquement aux pré-adolescentes de 10-14 ans. On est encore « genré », chez Bayard, et les titres savent cibler leur public. En couverture du numéro d’octobre, on voit une fillette tendre les mains en demandant « Esprit, es-tu là ? »
On aurait pu s’attendre à ce qu’une publication chrétienne titre sur la Toussaint, mais non. Le matraquage d’Halloween portant ses fruits juteux, il faut dare-dare oublier la communion avec nos morts et le sens de cette fête chrétienne. En revanche, pousser des ados à s’immiscer dans l’au-delà par esprit de lucre, ça, c’est rigolo.
Pour résumer : la mort, non, les fantômes oui !
À lire aussi | Journée Mondiale des Pauvres ce dimanche 14 novembre 2021
Le thème du dossier de Julie est « Les superstitions prennent le pouvoir ? »
À la gamine qui ne s’est pas encore posé la question, on suggère :
« Depuis quelque temps, tu cherches les trèfles à quatre feuilles, tu as élu ta culotte spéciale éval’ (sic), tu suspends tes décisions au passage du feu au vert… Bref, les superstitions prennent de la place dans ta vie. »
Alors, jeune lectrice,
« si tu veux comprendre ce qui t’arrive et si, comme Juju [l’héroïne du magazine, NDLR], cela te donne l’envie de jouer à te faire (un peu) peur, prépare une spooky party avec tes copines pour Halloween. Ce dossier te dit tout. »
« 20 % frissons : regardez un film de vampires (gratuit) – pour celles qui font genre, mais qui ne veulent pas trop avoir peur, en fait. »
« 50 % frissons : pour celles qui veulent connaître leur avenir ou avoir un bon fou rire : tirer les cartes. »
« 70 % frissons : pour celles qui connaissent quelqu’un qui connaît quelqu’un à qui il est arrivé un truc horrible – se raconter des histoires qui font peur. »
« 100 % frissons : pour les plus téméraires – appeler les esprits. »