in , ,

Le Pape François rencontre le président Emmanuel Macron

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Le Pape François rencontre le président Emmanuel Macron
Le Pape François rencontre le président Emmanuel Macron
Le Pape François rencontre le président Emmanuel Macron

Le Pape François a reçu le président Emmanuel Macron au Vatican pendant une heure vendredi alors que la France se prépare à assumer la présidence du Conseil de l’Union européenne.

Le président français a rencontré le pape en privé le 26 novembre avant d’entamer des discussions avec des responsables de la Secrétairerie d’État du Vatican sur « l’engagement de la France au Liban, au Moyen-Orient et en Afrique », selon un bref communiqué du Vatican.

« Au cours des pourparlers, un certain nombre de questions internationales ont été abordées, notamment la protection de l’environnement à la lumière des résultats de la récente COP26 à Glasgow. Il y a eu également un échange de vues sur les perspectives de la prochaine présidence française de l’Union européenne », a indiqué le service de presse du Saint-Siège.

À Rome, Macron a également rencontré une délégation de la communauté catholique de Sant’Egidio au Palazzo Farnese à la veille de son audience papale.

À lire aussi | Mgr Michel Aupetit met son avenir dans les mains du Pape

Le mouvement catholique a proposé de collaborer pendant la présidence française de l’UE à un événement international visant à promouvoir l’abolition de la peine de mort dans le monde.

Sant’Egidio a également plaidé pour ses couloirs humanitaires pour les personnes fuyant les crises syrienne, libyenne et afghane et a indiqué que Macron lui avait assuré que la France « poursuivra ses efforts dans ce sens ».

Macron est arrivé vendredi dans la cour San Damaso du Vatican peu après 11 heures du matin après avoir signé un nouveau traité avec le Premier ministre italien Mario Draghi plus tôt dans la journée.

« En tant que pays fondateurs de l’UE (…) nous défendons une Europe plus intégrée, plus démocratique, plus souveraine », a déclaré Macron lors de la conférence de presse, selon l’AFP.

Le Premier ministre italien a souligné comment le traité renforcera la coopération dans le domaine de la défense.

« Pour être souveraine, l’Europe doit savoir défendre ses frontières. Nous devons créer une véritable défense », a déclaré Draghi aux journalistes.

Le pape François et Macron se sont rencontrés en privé dans la bibliothèque du pape avant d’échanger des cadeaux. Une vidéo publiée par le Vatican a montré que lorsque le président a demandé au pape de 84 ans comment il allait, François a répondu : « Je suis toujours en vie ».

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Mgr Michel Aupetit met son avenir dans les mains du Pape

Mgr Michel Aupetit met son avenir dans les mains du Pape

Saint Conrad de plaisance ermite

Saint Conrad de plaisance ermite