L’archevêque Michel Aupetit a demandé au pape François de décider s’il devait rester archevêque catholique de Paris, ou non selon le média LaCroix.
L’archevêque de 70 ans, installé dans la capitale française en 2018, a déclaré à LaCroix avoir écrit au pape par souci de préserver l’unité de son archidiocèse.
« Le mot ‘démission‘ n’est pas celui que j’ai utilisé », a-t-il déclaré.
« Une démission signifierait que j’abandonne ma fonction. En réalité, je le remets au Saint-Père, car c’est lui qui me l’a donné. »
Il a ajouté : « Je l’ai fait pour préserver le diocèse, car en tant qu’évêque, je dois être au service de l’unité. »
Michel Aupetit, qui a eu une vocation sacerdotale tardive après avoir travaillé comme médecin, s’exprimait après que l’hebdomadaire français Le Point a publié un reportage le présentant comme une figure autoritaire et séparatrice.
Le rapport a également soulevé des inquiétudes concernant les contacts d’Aupetit avec une femme remontant à 2012, lorsqu’il était vicaire général de l’archidiocèse de Paris.
À lire aussi | Le pape François reconnaît le miracle attribué à Titus Brandsma
Aupetit a déclaré au Point qu’il n’était pas en couple avec cette femme.
Il a déclaré: « Mon comportement envers elle a peut-être été ambigu, suggérant ainsi l’existence entre nous d’une relation intime et de relations sexuelles, ce que je réfute fermement… J’ai décidé de ne plus la revoir et je l’ai informée. »
Aupetit a déclaré à La Croix qu’il avait parlé de sa situation au cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques du Vatican, ainsi qu’à l’archevêque Celestino Migliore, nonce apostolique en France.
« Ce n’est pas à cause de ce que j’aurais dû ou n’aurais pas dû faire dans le passé – sinon je serais parti il y a longtemps mais pour éviter la division, si je suis moi-même une source de division », a-t-il déclaré.