Accéder à la boutique

Le Saint-Père entame son périple asiatique en Indonésie

Ce mardi 3 septembre 2024, le Pape François a posé le pied sur le sol indonésien, marquant ainsi le début d'un voyage apostolique historique qui le mènera à travers quatre nations d'Asie et d'Océanie. Cette visite, la plus longue de son pontificat, témoigne de la sollicitude paternelle du Saint-Père envers les fidèles des périphéries du monde catholique.

Un voyage sous le signe de l'humilité

Malgré son âge avancé et sa santé fragile, le Souverain Pontife n'a pas hésité à entreprendre ce périple de près de 32 000 kilomètres pour visiter des communautés catholiques en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour.

Son arrivée à Jakarta a été saluée par une cérémonie sobre, mais chaleureuse, à l'image de l'hospitalité indonésienne. Le choix d'une voiture modeste, une Toyota Innova, pour ses déplacements, illustre l'humilité et la proximité avec le peuple qui caractérisent le ministère pétrinien de François.

Les dirigeants musulmans ont également offert des messages de bienvenue au pape. Le cheikh Yahya Cholil Staquf, président général de Nahdlatul Ulama, la plus grande organisation musulmane indépendante au monde, a salué la visite du pape François en disant :

« Profitez du pays de l’unité, du pays de la tolérance et de la fraternité. »

Au cours de son séjour, le pape François rencontrera le président Joko Widodo au palais présidentiel, participera à une réunion interreligieuse dans la plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est et rencontrera des catholiques locaux à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Jakarta.

À lire aussi | Indonésie : Un Tiktoker arrêté pour blasphème envers Jésus

Un message d'espérance pour les catholiques d'Asie

Pour la petite, mais dynamique communauté catholique d'Indonésie, qui ne représente que 3% de la population, la visite du Saint-Père est un moment de grâce et d'encouragement. La messe qui sera célébrée dans le stade de Jakarta, rassemblant près de 70 000 fidèles, promet d'être un temps fort de communion ecclésiale et de ferveur spirituelle.

Il est réconfortant de voir que, malgré les épreuves qu'elle traverse, l'Église en Indonésie reste vivante et animée d'un esprit missionnaire. Le témoignage des catholiques indonésiens, qui vivent leur foi au milieu d'une majorité musulmane, est un signe d'une foi profonde et d'un grand courage. Leur fidélité à l'Évangile et leur engagement au sein de la société sont dignes de notre admiration et de notre soutien fraternel.

Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *