Accéder à la boutique

Le Vatican expulse le fondateur du mouvement péruvien Sodalitium

Le Vatican a officiellement expulsé Luis Fernando Figari, le fondateur laïc du mouvement religieux péruvien Sodalitium d'après le site Rome Reports.

Cette décision fait suite à une enquête confiée en 2023 par le Pape François à deux membres de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi : l'Archevêque de Malte, Charles Scicluna, et le Père Jordi Bertomeu.

Le Pape François les avait envoyés au Pérou pour analyser le cas de Figari, qui était accusé d'abus sexuels. Le supérieur actuel de la communauté, José David Correa, avait demandé au Vatican en 2019 d'ouvrir un processus canonique pour expulser le fondateur.

Après la conclusion de l'enquête, le Vatican a publié une déclaration, signée par le Pape François, officialisant l'expulsion de Figari de l'organisation. Les raisons de son renvoi sont les suivantes :

  • Des circonstances incompatibles et donc inacceptables pour un membre d'une institution de l'Église.
  • Une cause de scandale et de grave préjudice pour le bien de l'Église et des fidèles.

Le mouvement Sodalitium a exprimé son acceptation de la décision papale, déclarant ainsi que Figari ne fait plus partie de la communauté :

"Cette mesure est un geste de charité pastorale, de justice et de réconciliation au sein de notre communauté et avec tous ceux qui ont été affectés par les abus commis par M. Figari. Nous exprimons notre gratitude avec une adhésion filiale, dans le cadre du chemin de renouveau que notre communauté suit depuis plusieurs années avec la guidance et l'accompagnement du Saint-Siège."

À lire aussi | Un aumônier catholique poignardé en Irlande : un acte terroriste ?

Cette affaire a commencé en 2011 lorsque Sodalitium a commencé à recevoir des allégations d'abus. Cependant, ce n'est qu'en 2015 que le scandale a éclaté au grand jour, avec la publication du livre "Mitad monjes, mitad soldados" (Moitié moines, moitié soldats) par Pedro Salinas et Paola Ugaz.

L'année suivante, en 2016, l'ancien Supérieur Général a condamné le fondateur de Sodalitium avec ces mots :

ARCHIVES, 2016 ALESSANDRO MORONI Ancien Supérieur Général

"À la lumière des témoignages présentés, nous considérons que le citoyen Luis Fernando Figari est coupable des abus dont il est accusé et le déclarons indésirable au sein de notre organisation, qui déplore et condamne entièrement son comportement."

Sodalitium est une société de vie apostolique laïque. Né au Pérou, le mouvement a été approuvé par le Pape Jean-Paul II en 1997.

Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *